Les ministres de la Santé appuient la création d’indicateurs pancanadiens sur l’accès aux services de santé

Le 3 juillet 2018 — L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) se réjouit que les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) de la Santé* aient appuyé l’élaboration d’un ensemble ciblé d’indicateurs pancanadiens visant à mesurer l’amélioration de l’accès aux services en santé mentale et en toxicomanie, ainsi qu’aux services à domicile et en milieu communautaire.

Conformément à son engagement décrit dans l’Énoncé de principes communs sur les priorités partagées en santé, l’ICIS travaille en étroite collaboration avec les gouvernements FPT en vue de l’élaboration de ces indicateurs de santé. Un indicateur de santé est une mesure permettant de diffuser des renseignements sommaires sur la performance des systèmes de santé ou la santé de la population. Les indicateurs fournissent des données comparables et permettent de surveiller les changements au fil du temps. Depuis près de 25 ans, l’ICIS recueille, analyse et publie des données qui aident les provinces et territoires, les autorités sanitaires régionales et les établissements à surveiller le bon fonctionnement de leur système de santé respectif.

L’approbation de ces ensembles d’indicateurs communs visant à mesurer l’amélioration de l’accès aux services en santé mentale et en toxicomanie, ainsi qu’aux services à domicile et en milieu communautaire représente une étape importante pour le secteur des soins de santé au Canada. Au cours des 10 prochaines années, l’ICIS collaborera avec les gouvernements FPT afin de publier chaque année un rapport sur ces indicateurs à l’intention du public canadien. L’ensemble d’indicateurs sélectionnés pour les services communautaires en santé mentale et en toxicomanie permet de mesurer

  • les temps d’attente
  • l’intervention précoce chez les jeunes
  • la compréhension des services offerts
  • l’accès à des soins communautaires efficaces
  • les toxicomanies
  • les blessures auto-infligées, y compris le suicide

L’ensemble d’indicateurs sur les services à domicile et en milieu communautaire permet de mesurer

  • les temps d’attente
  • l’accès à un milieu de soins approprié
  • l’efficacité des services à domicile
  • les expériences des aidants naturels
  • les soins de fin de vie

« Nous sommes très heureux d’avoir reçu l’aval des ministres de la Santé, car il s’agit d’une étape déterminante vers la collecte des données essentielles à l’amélioration de l’accès aux soins de santé et aux services de soutien dans 2 secteurs qui sont manifestement importants aux yeux des Canadiens », affirme David O’Toole, président-directeur général à l’ICIS. « Nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre nos travaux avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et les experts de la mesure en vue de l’élaboration et de la diffusion d’indicateurs qui permettront aux leaders du secteur de la santé de prendre des décisions dans l’intérêt des Canadiens. »

À compter de 2019, l’ICIS publiera annuellement des rapports sur les indicateurs sélectionnés pour lesquels des données sont disponibles. Au besoin, il continuera de collaborer avec les gouvernements FPT en vue de définir la méthodologie de calcul des indicateurs et de trouver de nouvelles sources de données qui permettent de diffuser des données comparables.

* Le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec ont convenu d’une entente asymétrique distincte de l’énoncé de principes. En outre, compte tenu de la transition vers un nouveau gouvernement en Ontario, cette province ne peut appuyer officiellement les recommandations.

À propos de l’ICIS

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) est un organisme autonome sans but lucratif qui fournit de l’information essentielle sur les systèmes de santé du Canada et sur la santé des Canadiens.  

Nous fournissons des données et une information comparables et exploitables qui favorisent une amélioration rapide des soins de santé, de la performance des systèmes de santé et de la santé de la population dans tout le Canada. Nos intervenants utilisent dans leurs processus décisionnels notre vaste gamme de bases de données, de mesures et de normes sur la santé, en parallèle avec nos rapports et analyses fondés sur des données probantes. Soucieux de protéger la vie privée des Canadiens, nous assurons la confidentialité et l’intégrité des renseignements sur la santé que nous fournissons.

Relations avec les médias

media@icis.ca