Les médicaments génériques ralentissent la croissance des dépenses

Printer-friendly version

Le 6 mars 2014 — L’an dernier, les dépenses en médicaments d’ordonnance ont atteint 29,3 milliards de dollars au Canada. Or, selon un nouveau rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), le taux de croissance annuel s’est classé au deuxième rang des taux les plus faibles en plus de 20 ans.

Cette faible croissance des dépenses — 2,3 % en 2013 — est due à l’usage accru de médicaments génériques moins coûteux et à l’adoption de politiques d’établissement des prix, révèle le rapport Dépenses en médicaments prescrits au Canada 2012 : regard sur les régimes publics d’assurance-médicaments. Les médicaments d’ordonnance représentent au total 85 % des 34,5 milliards de dollars dépensés pour tous les types de médicaments l’an dernier.

Autres faits saillants

  • Les médicaments génériques représentent la majeure partie des médicaments utilisés, mais moins de la moitié des dépenses couvertes par les régimes publics d’assurance-médicaments.
    • En 2012, ils ont représenté 72,4 % des demandes de remboursement, mais seulement 38,8 % des dépenses.
    • Les médicaments génériques sont de plus en plus utilisés, plusieurs des médicaments les plus souvent prescrits étant maintenant offerts en version générique.
  • La majeure partie des dépenses en médicaments du secteur public est liée à un petit nombre de consommateurs de médicaments très coûteux.
    • Plus de 60 % des dépenses en médicaments du secteur public sont consacrées à 12 % des Canadiens; les régimes publics d’assurance-médicaments payent pour chacun d’eux 2 500 $ ou plus en médicaments d’ordonnance.

L’information est tirée des données de huit provinces — l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique — et d’un régime fédéral administré par la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits.

 

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.