Projet sur l’abus de médicaments d’ordonnance

Printer-friendly version

L’abus de médicaments d’ordonnance (AMO), soit la prise intentionnelle de médicaments pour des raisons différentes de celles indiquées sur la prescription, constitue une crise de santé publique grandissante au Canada. Avec l’aide de Santé Canada, l’ICIS travaille à l’élaboration d’une approche coordonnée de suivi, de surveillance, d’analyse et de diffusion de l’information sur l’utilisation des médicaments d’ordonnance au Canada.

En collaboration avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux et des organismes et intervenants experts en la matière, comme le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies et des coroners en chef, l’ICIS travaille à

  • définir les besoins en données et en information afin d’assurer la surveillance de l’utilisation des médicaments d’ordonnance
  • élaborer des normes pancanadiennes pour guider la collecte de données
  • créer des indicateurs et des mesures aux fins de diffusion publique
  • produire des analyses qui mesurent l’utilisation des médicaments d’ordonnance, sa prévalence et les préjudices qu’elle peut causer
  • produire des ressources qui aident les intervenants à comprendre et à utiliser les données

Apprenez-en plus sur le rôle de l’ICIS dans la lutte nationale contre la crise des opioïdes au Canada

Principales mesures

L’ICIS est à établir une série de mesures qui permettront de surveiller l’utilisation des médicaments d’ordonnance et de diffuser de l’information sur le sujet. Les mesures de base envisagées sont les suivantes :

  • Nombre d’admissions à hôpital pour une intoxication aux opioïdes
  • Nombre de visites au service d’urgence pour une intoxication aux opioïdes
  • Nombre de personnes qui se font prescrire des opioïdes par 1 000 habitants
  • Nombre de doses thérapeutiques quotidiennes (DTQ) d’opioïdes par 1 000 habitants
  • Nombre de décès non naturels liés aux opioïdes

L’ICIS et ses partenaires recueillent activement des données en vue de diffuser les résultats de ces mesures lorsqu’ils seront disponibles. De concert avec des experts, l’ICIS déterminera et peaufinera d’autres mesures qui seront ajoutées à la liste une fois qu’elles seront prêtes.

Produits et ressources

Partenariats et collaboration

L’ICIS travaille avec des intervenants clés à cerner et à combler les besoins en information sur l’utilisation des médicaments d’ordonnance, et à favoriser l’harmonisation entre les systèmes de santé. Apprenez-en plus sur certains de ces organismes et leurs initiatives :

Pour en savoir plus

Restez à l’affût des dernières nouvelles du projet grâce à notre infolettre.

Si vous souhaitez vous abonner à I’infolettre ou si vous avez une question sur le projet, écrivez-nous à amo@icis.ca.

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.