Foire aux questions du SNISA

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Voici une foire aux questions qui aidera les utilisateurs des rapports électroniques du SNISA (Système national d’information sur les soins ambulatoires). Elle cible les champs d’intérêt suivants :

  • Accès
    • Comment puis-je avoir accès aux rapports électroniques du SNISA si je n’ai pas de compte d’utilisateur?
  • Disponibilité et portée des données
    • Les rapports électroniques du SNISA sont-ils actuels et à jour?
  • Contenu
    • Quelle est l’utilité des rapports électroniques du SNISA?
  • Fonctionnalité
    • Pourquoi certains rapports sont-ils longs à exécuter?
    • Puis-je exécuter plus d’un rapport à la fois?
    • Puis-je supprimer mon historique?
    • Quels rapports sont les plus interactifs ou personnalisables?
      • Tableaux de bord
      • Rapports d’accès rapide
      • Rapports personnalisables
    • Puis-je sauvegarder mes sélections d’invites?
    • Puis-je sauvegarder les rapports avec invites et ceux statiques?
    • Puis-je sauvegarder les rapports dans un dossier partagé, afin que d’autres utilisateurs des rapports électroniques du SNISA y aient accès?
    • Puis-je sauvegarder les rapports dans un dossier privé?
  • Options d’exportation et d’impression
    • Si je veux présenter mes rapports lors d’une réunion, puis-je les imprimer ou les exporter?
  • Populations d’intérêt et groupes semblables
    • Qu’est-ce qu’une population d’intérêt?
    • Quels sont les groupes semblables présentés dans les rapports électroniques du SNISA?
    • Je travaille pour une organisation multisites. Puis-je produire un rapport sur plus d’un établissement à la fois, de façon à inclure tous mes sites dans le même rapport?
    • Je ne trouve pas la population désignée sous Rémunération au rendement des services d’urgence de l’Ontario. Les rapports électroniques du SNISA présentent-ils cette population?
  • Attributs
    • Où puis-je trouver une description des attributs?
    • Puis-je utiliser des filtres ou sélectionner des attributs en fonction du code de compte du centre d’activité des Normes SIG?
  • Mesures
    • Où puis-je trouver une description des mesures?
    • Comment les indicateurs du temps d’attente au service d’urgence sont-ils calculés?
    • Comment interprète-t-on les valeurs du 90e percentile?
  • Conseils de dépannage
    • J’essaie d’exécuter un rapport personnalisé, mais je reçois un message indiquant que ma recherche ne donne aucun résultat. Comment puis-je redéfinir les critères de ce rapport pour générer des résultats?

Pour soumettre vos questions, problèmes ou commentaires, écrivez à bdca@icis.ca.

Accès

Comment puis-je avoir accès aux rapports électroniques du SNISA si je n’ai pas de compte d’utilisateur?

  • Tous les membres du Plan de base peuvent faire une demande d’accès aux services en ligne de l’ICIS. Suivez les étapes indiquées dans le guide Accès aux services de l’ICIS.
  • Les utilisateurs du Portail de l’ICIS ont automatiquement accès aux rapports électroniques du SNISA.

Disponibilité et portée des données

Les rapports électroniques du SNISA sont-ils actuels et à jour?

  • Les données sont mises à jour chaque mois. Les données soumises jusqu’à la fin du 3e jour ouvrable du mois seront intégrées aux rapports mis en ligne le 15e jour ouvrable du mois.
  • Le calendrier annuel se trouve à la page Mises à jour.
  • Les données du nouvel exercice financier sont disponibles à chaque année à partir du mois de mai.

Contenu

Quelle est l’utilité des rapports électroniques du SNISA?

Vous trouverez des renseignements supplémentaires dans la fiche d’information des rapports électroniques du SNISA, ainsi que l’enregistrement de notre conférence Web éducative L’application en ligne du SNISA : un outil essentiel pour la prise de décisions dans le Centre d’apprentissage.

  • Les rapports électroniques du SNISA
    • répondent à d’importantes questions opérationnelles sur votre service d’urgence (SU) et sur vos activités liées aux soins ambulatoires;
    • permettent d’établir des comparaisons intéressantes entre les groupes semblables et les autres provinces et territoires du pays;
    • permettent de dégager les tendances et d’observer les variations à travers le temps;
    • incluent les principaux indicateurs liés à la performance, comme les temps d’attente au service d’urgence, afin de cerner les points à améliorer;
    • incluent les volumes d’activité ambulatoire et les rapports comparatifs du Système global de classification ambulatoire (SGCA).

Fonctionnalité

Pourquoi certains rapports sont-ils longs à exécuter?

  • Le délai d’exécution des rapports varie selon le type et la complexité du rapport et selon le nombre d’utilisateurs à un moment précis de la journée. Par exemple, l’exécution en période de pointe d’un rapport personnalisé intégrant bon nombre de paramètres et d’années de données pourrait être plus longue que la production d’un tableau de bord ou d’un rapport d’accès rapide qui réduit l’étendue des données requises.
  • Pour accélérer l’exécution d’un rapport, nous vous recommandons de limiter le nombre d’exercices financiers que vous voulez y inclure.
  • Pour un fonctionnement optimal de l’outil de production de rapports électroniques, limitez votre historique à moins de 50 éléments (voyez plus bas comment vider votre historique).
  • La section des Bases de données clinico-administratives (BDCA) surveille et attentivement la vitesse d’exécution des rapports. Nous vous invitons à nous transmettre votre rétroaction. Si vous éprouvez des difficultés lors de l’exécution des rapports électroniques du SNISA, n’hésitez pas à nous le faire savoir en écrivant à bdca@icis.ca.

Puis-je exécuter plus d’un rapport à la fois?

  • Oui, vous pouvez exécuter de nombreux rapports en même temps. Tous les rapports sont sauvegardés dans votre historique personnel, où vous pouvez vérifier le statut d’exécution et avoir accès aux rapports déjà exécutés.

Puis-je supprimer mon historique?

  • Oui, vous pouvez accéder aux rapports individuels et les supprimer de votre historique en cliquant sur la case Supprimer, à côté du rapport.

Quels rapports sont les plus interactifs ou personnalisables?

  • Les rapports électroniques du SNISA intègrent un outil interactif de production de rapports qui repose sur le logiciel d’exploitation de données MicroStrategy. L‘utilisateur peut choisir parmi 3 types de rapports, soit le tableau de bord, le rapport d’accès rapide et le rapport personnalisé, selon le niveau d’analyse visé. Consultez les sections suivantes pour les détails.

Tableaux de bord: 3 tableaux de bord, très faciles à utiliser, vous donnent un aperçu visuel et interactif des temps d’attente au service d’urgence.

Coup d’œil sur les temps d’attente au service d’urgence

Ce tableau de bord offre un aperçu des tendances au fil du temps relatives à tous les indicateurs des temps d’attente au service d’urgence. Les codes de couleurs des flèches indiquent si les temps d’attente augmentent, diminuent ou restent stables. Vous pouvez accéder aux rapports d’accès rapide de chaque indicateur en cliquant sur les flèches.

Mes objectifs de temps d’attente au service d’urgence

Dans ce tableau de bord, le graphique de gauche présente les résultats en fonction d’objectifs courants prédéfinis. Dans le graphique de droite, les résultats sont divisés selon le nombre d’heures écoulées. Vous pouvez utiliser la flèche de défilement pour choisir le délai de votre choix. Ainsi, la grille et le graphique seront mis à jour en conséquence. Le nombre total de cas pris en compte dans le rapport est indiqué au-dessus des graphiques.

Profil de comparaison des temps d’attente au service d’urgence

Dans ce tableau de bord, le graphique de gauche présente les résultats par province et le 90e percentile national. Le graphique de droite fait état des résultats régionaux pour la province sélectionnée. Il suffit de cliquer sur la barre d’une autre province dans le graphique de gauche pour que les résultats régionaux correspondants soient automatiquement mis à jour dans le graphique de droite.

 

Rapports d’accès rapide: Faciles à utiliser, ces rapports affichent sous forme de graphique et de grille les données principales des tableaux de bord auxquels ils sont liés.

D’autres rapports d’accès rapide permettent d’examiner quels sont les heures et les jours les plus occupés en moyenne, les 25 diagnostics les plus fréquents, les interventions, le SGCA, la liste des raisons de consultation et les diagnostics de sortie, ainsi que 2 rapports d’accès rapide qui sont axés sur vos données agrégées.

Tous les rapports d’accès rapide comprennent les 2 années de données les plus récentes et, le cas échéant, les méthodologies de regroupement du SGCA les plus récentes.

Pour de plus amples renseignements sur l’exécution de rapports d’accès rapide, consultez le Guide de référence rapide : Rapports électroniques d’accès rapide du SNISA.

Rapports personnalisés : Ces rapports sont destinés aux utilisateurs expérimentés. Ils comportent des invites, mais demeurent flexibles puisqu’ils permettent de filtrer les données selon des sous-groupes précis et de choisir les attributs, les mesures et les populations d’intérêt. Vous pouvez aussi personnaliser le rapport en fonction d’un groupe semblable en particulier.

Pour de plus amples renseignements sur les rapports personnalisés, référez-vous à la page de Soutien des rapports électroniques du SNISA.

Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez aussi communiquer avec l’équipe des BDCA à bdca@icis.ca.

Puis-je sauvegarder mes sélections d’invites?

  • Oui, vous pouvez sauvegarder les sélections liées à votre population d’intérêt et à votre population de comparaison en cochant la case Enregistrer cette réponse lors de l’exécution du rapport. Vous conserverez ainsi vos sélections d’invites pour vos prochains rapports et n’aurez pas à les préciser à chaque fois.

Puis-je sauvegarder les rapports avec invites et les rapports statiques?

  • Vous pouvez sauvegarder les rapports avec ou sans invite. Pour les rapports statiques (sans invite), décochez simplement l’option Conserver le rapport avec invites au bas de la fenêtre Enregistrer sous lorsque vous enregistrez un rapport. Si la case reste cochée, vous aurez la possibilité de modifier toutes les sélections d’invites lorsque vous consulterez un rapport enregistré.

 

Puis-je sauvegarder les rapports dans un dossier partagé afin que d’autres utilisateurs des rapports électroniques du SNISA y aient accès?

Puis-je sauvegarder les rapports dans un dossier privé?

  • Oui, si vous sauvegardez un rapport dans le dossier Mes rapports, vous seul y aurez accès.

 

Options d’exportation et d’impression

Si je veux présenter mes rapports lors d’une réunion, puis-je les imprimer ou les exporter?

  • Vous pouvez exporter les rapports électroniques du SNISA en format PDF, CSV, Excel, HTML ou texte. L’impression et l’exportation se font grâce aux icônes d’exportation et d’impression de l’onglet Accueil (voir plus bas).

Vous pouvez aussi faire votre choix en utilisant le menu déroulant de l’onglet Accueil (voir à gauche).


Remarques
En raison de la nature des tableaux de bord, l’exportation en format Excel est impossible.

Si vous éprouvez des difficultés lors de l’exportation, écrivez à bdca@icis.ca.
 

Populations d’intérêt et groupes semblables

Qu’est-ce qu’une population d’intérêt?

Tous les rapports électroniques du SNISA nécessitent que vous complétiez l’invite Population d’intérêt. Vous pouvez alors choisir une province, une région, un établissement ou un groupe semblable, selon l’objet principal de votre rapport. Pour des précisions sur la façon de personnaliser votre rapport, ainsi que des exemples, consultez la Trousse sur les attributs des rapports électroniques du SNISA à la section Établissement/lieu et la Trousse des groupes semblables normalisés et personnalisés dans les rapports électroniques du SNISA.

Quels sont les groupes semblables présentés dans les rapports électroniques du SNISA?

  • Les rapports électroniques du SNISA font état des groupes d’hôpitaux semblables de soins de courte durée. Le jumelage des hôpitaux à des groupes semblables facilite la comparaison normalisée par le regroupement des établissements dont les caractéristiques des patients et la structure sont semblables.
  • Vous pouvez aussi créer vos propres groupes semblables. Pour de plus amples renseignements sur les groupes semblables, consultez la Trousse des groupes semblables normalisés et personnalisés dans les rapports électroniques du SNISA.

Je travaille pour une organisation multisites. Puis-je produire un rapport sur plus d’un établissement à la fois, de façon à inclure tous mes sites dans le même rapport?

Vous pouvez utiliser les rapports personnalisés pour choisir un groupe semblable personnalisé. Consultez la Trousse des groupes semblables normalisés et personnalisés dans les rapports électroniques du SNISA.

Je ne trouve pas la population désignée sous Rémunération au rendement des services d’urgence de l’Ontario. Est-elle présentée dans les rapports électroniques du SNISA?

La population désignée sous Rémunération au rendement des services d’urgence de l’Ontario n’est pas présentée dans les rapports électroniques du SNISA, mais vous pouvez créer votre propre population personnalisée.

Attributs

Où puis-je trouver une description des attributs?

  • Si vous voulez des précisions sur la signification d’un attribut, pointez simplement le curseur sur cet attribut dans le rapport afin d’afficher une description. Cette caractéristique s’applique également aux mesures et aux points de graphique.
  • Pour obtenir la description complète des attributs présentés dans chaque rapport et pour connaître les modes de requête et de consultation des données, consultez la PDF iconTrousse sur les attributs des rapports électroniques du SNISA

    Puis-je utiliser des filtres ou sélectionner des attributs en fonction du code de compte du centre d’activité des Normes SIG?

    Pour le moment, les rapports électroniques du SNISA n’offrent pas les options de filtres et d’attributs selon le code de compte du centre d’activité des Normes SIG. Vous pouvez accéder aux codes de compte du centre d’activités des Normes SIG seulement dans l’environnement du Portail de l’ICIS (si vous y avez accès). Le groupe et le type de soins ambulatoires, que l’on obtient avec le code de compte du centre d’activité des Normes SIG, permettent un regroupement optimal des données (données cliniques et sur les services d’urgence ou sur les chirurgies d’un jour, par exemple). Ces attributs sont disponibles dans les rapports électroniques du SNISA et dans le Portail de l’ICIS. Pour des renseignements sur le groupe et le type de soins ambulatoires, consultez la PDF iconTrousse des mesures des rapports électroniques du SNISA.

    Mesures

    Où puis-je trouver une description des mesures?

    • Si vous voulez des précisions sur la signification d’une mesure, pointez simplement le curseur sur cette mesure dans le rapport afin d’afficher une description. Cette caractéristique s’applique également aux attributs et aux points de graphique.

    Comment les indicateurs du temps d’attente au service d’urgence sont-ils calculés?

    Pour connaître tous les détails, consultez la Trousse de calcul des indicateurs de temps d’attente des services d’urgence.

    Comment interprète-t-on les valeurs du 90e percentile?

    La valeur du 90e percentile d’une variable indique que 90 % des valeurs de la population visée sont inférieures à cette valeur. Par exemple, si la durée de séjour des patients admis au service d’urgence (90e percentile) d’un établissement est de 26 heures, cela signifie que 90 % des patients admis au service d’urgence y ont passé 26 heures ou moins.

    Conseils de dépannage

    J’essaie d’exécuter un rapport personnalisé, mais je reçois un message indiquant que ma recherche ne donne aucun résultat. Comment puis-je redéfinir les critères de ce rapport pour générer des résultats?

    • Révisez vos sélections d’invites, puisque trop de filtres ont été appliqués aux données. Une des erreurs fréquentes est de confondre les invites de filtre et celles d’attributs. Les éléments que vous sélectionnez dans l’invite de filtre limitent les données incluses dans votre rapport, alors que l’invite d’attributs permet de déterminer de quelle façon les données seront classées.
    • Vous voulez, par exemple, exécuter un rapport qui comprend la durée du séjour au service d’urgence des patients admis et dont les données sont classées par niveau de triage. Vous aimeriez aussi comparer les données sur les patients ayant obtenu leur congé. Il vaut mieux dans ce cas sélectionner l’état à la sortie ou le niveau de triage dans l’invite d’attributs plutôt que dans l’invite de filtre. Vous pouvez sélectionner le groupe de soins ambulatoires pour obtenir seulement les données sur les visites au service d’urgence et ainsi ne pas inclure les cas cliniques et ceux de chirurgie d’un jour dans votre rapport.

    Pour obtenir des renseignements sur l’exécution des rapports, consultez la page Soutien des Rapports électroniques du SNISA.

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.