Rapports électroniques de la BDCP – FAQ

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Voici une foire aux questions qui aidera les utilisateurs des rapports électroniques de la BDCP (Base de données sur les congés des patients). Elle cible les champs d’intérêt suivants :

  • Accès
    • Comment puis-je avoir accès aux rapports électroniques de la BDCP si je n’ai pas de compte d’utilisateur?
  • Disponibilité et portée des données
    • Les rapports électroniques de la BDCP sont-ils actuels et à jour?
  • Contenu
    • Quelle est l’utilité des rapports électroniques de la BDCP?
    • Que sont les groupes semblables dans les rapports du Programme électronique de comparaison de l’activité des hôpitaux (eCHAP)?
  • Fonctionnalité
    • Pourquoi certains rapports sont-ils longs à exécuter?
    • Puis-je exécuter plus d’un rapport à la fois?
    • Puis-je supprimer mon historique?
    • Puis-je sauvegarder mes sélections d’invites?
    • Puis-je sauvegarder les rapports avec invites et les rapports statiques?
    • Puis-je sauvegarder les rapports dans un dossier partagé, afin que d’autres utilisateurs des rapports électroniques de la BDCP y aient accés?
    • Puis-je sauvegarder les rapports dans un dossier privé?
  • Options d’extraction et d’impression
    • Si je veux présenter mes rapports lors d’une réunion, puis-je les imprimer ou les exporter?
  • Populations d’intérêt et groupes semblables
    • Qu’est-ce qu’une population d’intérêt?
    • Puis-je comparer la performance et l’utilisation des ressources de mon hôpital à celles d’autres hôpitaux?
    • Quels sont les groupes semblables présentés dans les rapports électroniques de la BDCP?
    • Je travaille pour une organisation multisites. Puis-je produire un rapport sur plus d’un établissement à la fois, de façon à inclure tous mes sites dans le même rapport?
  • Précisions concernant les rapports
    • Où puis-je trouver des précisions sur les critères d’inclusion et d’exclusion et sur les méthodes de calcul des indicateurs utilisés dans chaque rapport?
  • Conseils de dépannage
    • J’essaie d’exécuter un rapport personnalisé, mais je reçois un message indiquant que ma recherche ne donne aucun résultat. Comment puis-je redéfinir les critères de ce rapport pour générer des résultats?

Pour soumettre vos questions, problèmes ou commentaires, écrivez à bdca@icis.ca.

Accès

Comment puis-je avoir accès aux rapports électroniques de la BDCP si je n’ai pas de compte d’utilisateur?

  • Tous les membres du Plan de base peuvent faire une demande d’accès aux services en ligne de l’ICIS. Suivez les étapes indiquées dans le guide Accès aux services de l’ICIS.
  • Les utilisateurs du Portail de l’ICIS ont automatiquement accès aux rapports électroniques de la BDCP.

Disponibilité et portée des données

Les rapports électroniques de la BDCP sont-ils actuels et à jour?

  • Les données sont mises à jour chaque mois. Les données soumises avant l’échéance sont intégrées aux rapports mis en ligne le 15e jour ouvrable du mois.
  • Le calendrier annuel se trouve à la page Mises à jour.
  • Les données du nouvel exercice financier sont disponibles à chaque année à partir du mois de juin.

Contenu

Quelle est l’utilité des rapports électroniques de la BDCP?

Vous trouverez des renseignements supplémentaires sur les rapports électroniques de la BDCP dans la fiche d’information sur les rapports électroniques de la BDCP, ainsi que l’enregistrement de notre conférence Web éducative L’application en ligne de la BDCP : un outil essentiel pour la prise de décisions dans le Centre d’apprentissage.

  • Les rapports électroniques de la BDCP
    • répondent à d’importantes questions opérationnelles sur les patients hospitalisés et les données sur les chirurgies d’un jour;
    • permettre d’établir des comparaisons intéressantes entre les groupes semblables et les autres provinces et territoires du pays;
    • permettent de dégager les tendances et d’observer les variations à travers le temps;
    • comprennent des données sur l’utilisation des ressources et les résultats qui peuvent servir à améliorer la qualité des soins aux patients et à soutenir les efforts d’amélioration de l’efficience.

Que sont les groupes semblables dans les rapports du Programme électronique de comparaison de l’activité des hôpitaux (eCHAP)?

  • Les groupes semblables dans l’eCHAP sont basés sur le nombre de lits ou sur le statut de l’hôpital (d’enseignement ou pédiatrique), tel que défini par l’établissement :
    • Groupe semblable 0 (1 à 49 lits)
    • Groupe semblable 1 (50 à 99 lits)
    • Groupe semblable 2 (100 à 199 lits)
    • Groupe semblable 3 (200 à 399 lits)
    • Groupe semblable 4 (400+ lits, sans enseignement)
    • Groupe semblable 5 (avec enseignement)
    • Groupe semblable 6 (pédiatrique)

Pour de plus amples renseignements sur les groupes semblables dans les rapports électroniques de la BDCP, consultez Quels sont les groupes semblables présentés dans les rapports électroniques de la BDCP?

Fonctionnalité

Pourquoi certains rapports sont-ils longs à exécuter?

  • Le délai d’exécution des rapports varie selon le type et la complexité du rapport et selon le nombre d’utilisateurs à un moment précis de la journée. Par exemple, l’exécution en période de pointe d’un rapport personnalisé intégrant bon nombre de paramètres et d’années de données pourrait être plus longue que la production d’un rapport d’accès rapide qui réduit l’étendue des données requises.
  • Pour accélérer l’exécution d’un rapport, nous vous recommandons de limiter le nombre d’exercices financiers que vous voulez y inclure.
  • Pour un fonctionnement optimal de l’outil de production de rapports électroniques, limitez votre historique à moins de 50 éléments (voyez plus bas comment vider votre historique).
  • La section des Bases de données clinico-administratives (BDCA) surveille attentivement la vitesse d’exécution des rapports. Si vous éprouvez des difficultés lors de l’exécution des rapports électroniques de la BDCP, n’hésitez pas à nous le faire savoir en écrivant à bdca@icis.ca.

Puis-je exécuter plus d’un rapport à la fois?

  • Oui, vous pouvez exécuter de nombreux rapports en même temps. Tous les rapports sont sauvegardés dans votre historique personnel, où vous pouvez vérifier le statut d’exécution et accéder aux rapports déjà exécutés.

Puis-je supprimer mon historique?

  • Oui, vous pouvez accéder aux rapports individuels et les supprimer de votre historique en cliquant sur la case Supprimer, à côté du rapport.

Puis-je sauvegarder mes sélections d’invites?

  • Oui, vous pouvez sauvegarder vos sélections en choisissant Enregistrer cette réponse lors de l’exécution du rapport. Vous conserverez ainsi vos sélections d’invites pour vos prochains rapports et vous n’aurez pas à les préciser à chaque fois.

Puis-je sauvegarder les rapports avec invites et les rapports statiques?

  • Vous pouvez sauvegarder les rapports avec ou sans invite. Pour les rapports statiques (sans invite), décochez simplement l’option Conservez le rapport avec invite dans le bas de la fenêtre Enregistrer sous lorsque vous enregistrez un rapport. Si vous ne la décochez pas, vous aurez la possibilité de modifier toutes les sélections d’invites lorsque vous consulterez un rapport enregistré.

 

Puis-je sauvegarder les rapports dans un dossier partagé afin que d’autres utilisateurs des rapports électroniques de la BDCP y aient accès?

 

Puis-je sauvegarder les rapports dans un dossier privé?

  • Oui, si vous sauvegardez un rapport dans le dossier Mes rapports, vous seul y aurez accès.

 

Options d’exportation et d’impression

 

Si je veux présenter mes rapports lors d’une réunion, puis-je les imprimer ou les exporter?

  • Vous pouvez exporter les rapports électroniques de la BDCP en format PDF, CSV, Excel, HTML ou texte. L’impression et l’exportation se font grâce aux icônes d’exportation et d’impression de l’onglet Accueil (voir plus bas).

 


Vous pouvez aussi faire votre choix en utilisant le menu déroulant de l’onglet Accueil (voir à gauche).

 


Remarques

En raison de la nature des tableaux de bord, l’exportation en format Excel est impossible.

 

 

Si vous éprouvez des difficultés lors de l’exportation, écrivez à bdca@icis.ca.

 

 

 

 

Populations d’intérêt et groupes semblables

 

 

Qu’est-ce qu’une population d’intérêt?

Puis-je comparer la performance et l’utilisation des ressources de mon hôpital à celles d’autres hôpitaux?

  • Les rapports électroniques de la BDCP vous permettent de choisir votre population, en sélectionnant une province au complet ou seulement des régions, des groupes semblables, etc., à l’aide de l’invite Sélectionnez les établissements. L’invite Sélectionnez les attributs vous permet de déterminer de quelle manière les résultats sont présentés, afin de pouvoir comparer votre établissement, région ou province avec les autres. Autrement dit, vous pouvez choisir une province et la diviser en régions pour voir comment votre région se compare aux autres dans votre province.

Quels sont les groupes semblables présentés dans les rapports électroniques de la BDCP?

  • Les rapports électroniques de la BDCP fait état des groupes semblables normalisés d’établissements de soins de courte durée ainsi que des groupes semblables eCHAP. Le jumelage des hôpitaux à des groupes semblables facilite la comparaison normalisée par le regroupement des établissements dont les caractéristiques des patients et la structure sont semblables.
  • Vous pouvez aussi créer vos propres groupes semblables. Pour de plus amples renseignements sur les groupes semblables, consultez la Trousse des groupes semblables normalisés et personnalisés dans les rapports électroniques de la BDCP.

Je travaille pour une organisation multisites. Puis-je produire un rapport sur plus d’un établissement à la fois, de façon à inclure tous mes sites dans le même rapport?

Précisions concernant les rapports

Où puis-je trouver des renseignements sur les critères d’inclusion et d’exclusion et sur les méthodes de calcul des indicateurs utilisés dans chaque rapport?

  • Consultez la page Soutien des rapports électroniques de la BDCP pour en savoir plus, par exemple, sur
    • un aperçu de la durée du séjour par hôpital.
    • les indicateurs de ressources.
    • la comparaison des activités visant les patients hospitalisés et les chirurgies d’un jour.
    • le profil des niveaux de soins alternatif.
    • un aperçu de la durée du séjour par circonscription hospitalière.

Conseils de dépannage

J’essaie d’exécuter un rapport personnalisé, mais je reçois un message indiquant que ma recherche ne donne aucun résultat. Comment redéfinir les critères de ce rapport pour générer des résultats?

  • Révisez vos sélections d’invites, puisque trop de filtres ont été appliqués aux données. Une des erreurs fréquentes est de confondre les invites de filtre et celles d’attributs. Les éléments que vous sélectionnez dans l’invite de filtre limitent les données incluses dans votre rapport, alors que l’invite d’attributs permet de déterminer de quelle façon les données seront classées.
  • Sachez par ailleurs que si vous choisissez certains groupes de maladies analogues (GMA) ou certaines catégories cliniques principales (CCP), elles doivent correspondre à la méthodologie de regroupement que vous avez sélectionnée dans votre rapport. Les années de la méthodologie des CCP et des GMA sont incluses dans l’invite Sélectionnez des filtres supplémentaires.

Vous voulez, par exemple, exécuter un rapport qui comprend la durée du séjour par circonscription dans les hôpitaux pédiatriques et dont les données sont classées par exercice. Vous aimeriez aussi comparer les données sur les patients ayant obtenu leur congé avec l’état à la sortie. Il vaut mieux alors sélectionner l’état à la sortie dans l’invite d’attributs plutôt que dans l’invite de filtre.

Pour obtenir des renseignements sur l’exécution des rapports, consultez la page Soutien des Rapports électroniques de la BDCP.

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.