L’ICIS présente les 10 principales causes d’hospitalisation et de chirurgie

Printer-friendly version

L’ICIS présente les 10 principales causes d’hospitalisation et de chirurgie

Le 5 mars 2015 — L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) a publié son rapport annuel intitulé Indicateurs d’hospitalisation, de chirurgie et d’accouchement, qui présente en détail les chiffres nationaux et les variations provinciales.

L’ensemble des provinces et territoires avaient en commun certaines des 10 principales causes d’hospitalisation, comme les accouchements, les maladies respiratoires et la pneumonie. Or, bien d’autres causes variaient en fonction de l’emplacement et des tendances démographiques de la région.

Par exemple, les troubles de l’humeur ne comptaient pas parmi les 10 principales causes d’hospitalisation en Nouvelle-Écosse, au Québec, au Manitoba et au Yukon, même s’ils occupaient le huitième rang à ce chapitre à l’échelle nationale. Les problèmes de santé mentale constituaient 2 des 10 principales causes d’hospitalisation dans les établissements de soins de courte durée au pays.

À l’échelle du pays, les accouchements sont demeurés la principale cause d’hospitalisation au Canada, malgré une légère baisse du taux de nouveau-nés nés à l’hôpital. La césarienne était la chirurgie avec hospitalisation la plus courante.

Tout compte fait, les volumes d’hospitalisation et la durée du séjour ont tous deux baissé légèrement au Canada.

L’ICIS, seule source de données de ce type au Canada, publie ces chiffres plus tôt cette année.

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.