Groupes semblables dans les rapports électroniques de la Base de données sur les congés des patients

Les rapports électroniques de la Base de données sur les congés des patients (BDCP) offrent aux utilisateurs trois façons de choisir des établissements semblables, notamment :

  1. les groupes semblables normalisés du Projet de production de rapports sur les hôpitaux canadiens (PPRHC);
  2. les groupes semblables du Programme de comparaison de l’activité des hôpitaux (CHAP);
  3. les groupes semblables définis par l’utilisateur (l’utilisateur peut sélectionner des établissements à des fins de comparaison).

L’attribut du groupe semblable est affiché dans la section de l’information par page des rapports électroniques de la BDCP.

Remarque : Les seules sélections de groupes semblables offertes dans les rapports électroniques d’accès rapide de la BDCP sont les groupes semblables normalisés PPRHC.Les utilisateurs peuvent sélectionner les groupes semblables CHAP ou PPRHC ou définir leurs propres groupes semblables à partir de la page de guide des rapports personnalisés électroniques de la BDCP.

1. Groupes semblables PPRHC

Le PPRHC est une nouvelle initiative nationale d’amélioration de la qualité de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Grâce à ce projet, les dispensateurs de soins de santé et les décideurs du système de santé ont accès pour la première fois à un ensemble normalisé d’indicateurs cliniques et financiers pancanadiens afin de mesurer la qualité et l’efficacité des établissements de soins de courte durée canadiens.

Le PPRHC fournit le profil de chacun des établissements participants afin de permettre l'identification des établissements semblables partout au pays. Selon leur profil, les établissements sont attribués à un groupe semblable normalisé. Les utilisateurs peuvent utiliser l’un des quatre groupes semblables normalisés pour établir des comparaisons ou créer leur propre groupe semblable en consultant les profils. Les quatre groupes semblables normalisés PPRHC sont :

  • T (Enseignement)
  • H1 (Communautaire — grand)
  • H2 (Communautaire — moyen)
  • H3 (Communautaire — petit)

Un établissement est considéré comme un hôpital d’enseignement lorsqu’il est membre à part entière de l’Association canadienne des institutions de santé universitaires (ACISU).

Les hôpitaux sans vocation d’enseignement sont répartis parmi les groupes d’hôpitaux semblables communautaires de grande, moyenne ou petite taille selon leur volume, déterminé au moyen des cas de patients hospitalisés, du total des cas pondérés et des jours de présence des patients hospitalisés.

Remarque : Certains établissements participant à la production des rapports électroniques de la BDCP peuvent ne pas participer au PPRHC, car ce dernier comprend les établissements de soins de courte durée et de chirurgie d’un jour selon le Type d’établissement analytique au lieu du Type d’établissement.L’élément Type d’établissement analytique a été introduit dans la BDCP en 2004-2005 dans le but de minimiser l'écart entre les définitions des niveaux de soins dans les provinces et territoires et de faciliter la production de rapports comparatifs au Canada.Il est attribué lorsque le type d’établissement diffère du type de soins prodigués par un établissement.

Pour en savoir plus sur le PPRHC, il suffit d’accéder à la page d’accueil des rapports électroniques de la BDCP, à l’aide de la barre de menu gauche.

2. Groupes semblables des rapports électroniques CHAP (maintenant appelés rapports électroniques de la BDCP)

Les rapports électroniques CHAP ont été conçus pour aider les établissements à prendre des décisions éclairées en matière d’utilisation et de gestion. Ils fournissent des données comparatives provenant des établissements participants à partir de variables cohérentes à l’échelle nationale. Ils ont été remplacés par les rapports électroniques de la BDCP. Toutefois, la méthodologie des groupes semblables CHAP demeure accessible dans les rapports électroniques de la BDCP.

Les groupes semblables CHAP sont déclarés par les établissements dans le dossier de l’établissement de la BDCP.Les établissements de soins de courte durée et de chirurgie d’un jour de la BDCP qui participent à la production des rapports électroniques de la BDCP sont classés dans l’un des groupes semblables CHAP suivants en fonction du nombre de lits ou encore du statut d’hôpital d’enseignement ou d’hôpital pédiatrique comme il est défini par l’établissement :

Groupe semblable 1 (50 à 99 lits)

Groupe semblable 2 (100 à 199 lits)

Groupe semblable 3 (200 à 399 lits)

Groupe semblable 4 (400 lits ou plus, hôpitaux sans vocation d’enseignement)

Groupe semblable 5(Enseignement)

Groupe semblable 6 (Pédiatrique)

Les analyses montrent que les groupes semblables CHAP et PPRHC sont très harmonisés. Par exemple, pour l’exercice 2009-2010, 94 % des établissements ayant déclaré un groupe semblable CHAP 0 (1 à 49 lits) dans le dossier de l’établissement de la BDCP et qui participaient au PPRHC ont été classés dans le groupe semblable PPHRC « H3 — Communautaire — petit » et 6 %, dans le groupe semblable « H2 — Communautaire — moyen ».

Les établissements qui participent à la production des rapports électroniques de la BDCP, mais non à ceux du PPRHC seront associés à un groupe semblable PPRHC conformément au tableau ci-dessous. Habituellement, environ neuf numéros d’établissement sont associés à un groupe semblable PPRHC, excluant ceux qui sont associés au groupe semblable PPRHC -7 (Sans objet).

Groupe semblable CHAP

Groupe semblable PPRHC

0 — 1 à 49 lits

H3 — Communautaire — petit

1 — 50 à 99 lits

H2 — Communautaire — moyen

2 — 100 à 199 lits

H2 — Communautaire — moyen

3 — 200 à 399 lits

H1 — Communautaire — grand

4 — 400 lits ou plus, hôpitaux sans vocation d’enseignement

H1 — Communautaire — grand

5 — Enseignement

T — Enseignement

6 — Pédiatrique

T — Enseignement

-7 — Non disponible

-7 — Sans objet

Remarques :

- Les établissements qui participent à la production des rapports électroniques de la BDCP et qui n’ont pas déclaré de groupe semblable CHAP dans leur dossier d’établissement de la BDCP seront classés dans le groupe semblable CHAP  -7 (Non disponible). Si l’établissement ne participe pas au PPRHC, il est classé dans le groupe semblable PPRHC  -7 (Sans objet). Si l’établissement participe au PPRHC, il est classé dans le groupe semblable PPRHC attribué par le PPRHC.

- Habituellement, environ 20 établissements ne sont associés à aucun groupe semblable CHAP.

3. Groupes semblables définis par l’utilisateur

Les utilisateurs peuvent sélectionner des numéros d’établissement à des fins de comparaison au moyen du message-guide Sélectionner des établissements  dans la page guide des rapports personnalisés électroniques de la BDCP.