Système national d'information sur la réadaptation (SNIR)

Printer-friendly version
propos de cette statistique clair

Référence de l'interrogation

Système national d'information sur la réadaptation (SNIR)  

À propos du SNIR  

Le Système national d'information sur la réadaptation (SNIR) a été conçu pour appuyer la collecte de données par les établissements qui offrent des services aux patients adultes hospitalisés en réadaptation. Les services de réadaptation en question sont offerts dans des établissements de réadaptation spécialisés et dans des hôpitaux généraux qui possèdent des unités, des programmes ou des lits de réadaptation. En octobre 2002, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario a rendu obligatoire la soumission des données au SNIR pour tous les établissements provinciaux ayant désigné des lits de réadaptation pour adultes hospitalisés. Compte tenu du mandat de l'Ontario et de la taille importante de la population de cette province, la plupart des enregistrements dans le SNIR se rattachent à des activités de réadaptation en Ontario.  

Le fait que la participation y est en partie volontaire, le SNIR ne couvre pas tous les services de réadaptation pour patients hospitalisés au Canada. Par conséquent, les renseignements contenus dans les tableaux dynamiques suivants ne dressent pas nécessairement un portrait complet. Toutefois, ils constituent un excellent point de départ à l'enrichissement des connaissances touchant les services de réadaptation pour patients hospitalisés dans l'ensemble du pays de même qu'à la planification et à la gestion dans ce domaine.  

Groupes de clients en réadaptation (GCR)

Dans le Système national d'information sur la réadaptation (SNIR), les clients en réadaptation sont classés dans l'un des 17 groupes de problèmes de santé, appelés groupes de clients en réadaptation (GCR). Un GCR est choisi pour un client en particulier selon le problème qui décrit le mieux la raison principale de son admission à l'unité ou à l'établissement de réadaptation pour patients hospitalisés, par exemple un accident vasculaire cérébral ou l'amputation d'un membre. Certains GCR sont divisés en sous-groupes, ce qui permet une analyse plus précise des groupes qui comprennent un nombre considérable de clients en réadaptation. Par exemple, le GCR Amputation d'un membre est subdivisé en sous-groupes selon le membre qui a été amputé et le niveau de l'amputation. Pour obtenir une liste complète des GCR utilisés dans le SNIR, écrivez à l'ICIS à snir@icis.ca. Aux fins des tableaux dynamiques, l'analyse n'a tenu compte que du degré principal de chaque GCR.  

Statistiques éclair disponibles  

  • Notes fonctionnelles moyennes et totales à l'admission et à la sortie et changement dans la note des patients hospitalisés en réadaptation selon le GCR
  • Nombre moyen et médian de jours en attente de réadaptation pour patients hospitalisés, selon la source de l'orientation
  • Caractéristiques démographiques des patients hospitalisés en réadaptation selon le type d'établissement
  • Patients hospitalisés en réadaptation ayant déclaré à la sortie une diminution de la douleur, selon le GCR
  • Durée médiane du séjour et efficacité moyenne de la durée du séjour des patients hospitalisés en réadaptation selon le GCR
  • Durée médiane du séjour des patients hospitalisés en réadaptation selon le type d'établissement et la catégorie d'admission
  • Services vers lesquels les patients hospitalisés ont été orientés après la sortie de la réadaptation selon le type d'établissement et le GCR
  • Répartition du nombre de jours en attente d'une admission en réadaptation pour patients hospitalises

Notes méthodologiques

  • Le nombre d'enregistrements au cours d'un exercice donné représente le nombre de clients ayant obtenu leur congé d'un établissement de réadaptation pour patients hospitalisés.
  • La date d'admission d'un client peut remonter à un exercice précédent.
  • Les clients dont la durée du séjour est inférieure à quatre jours sont exclus de la majeure partie de l'analyse en raison du peu de données recueillies sur ces clients pendant leur bref séjour.
  • Les analyses réalisées à l'aide des données recueillies par l'instrument FIMMC incluent les enregistrements ayant fait l'objet d'évaluations FIMMC d'admission et de sortie complétées, dont le nombre peut être inférieur au nombre total de sorties.
  • Comme la base de données du SNIR repose sur les événements, un patient qui a plus d'un épisode de soins dans une même période comptable sera représenté plus d'une fois dans les données.
  • Les GCR Déficience développementale, Autres détériorations invalidantes et Malformation congénitale ont été agrégés à la catégorie Autres GCR en raison du petit nombre de cellules. 
Coordonnées
  1. Pour en savoir plus au sujet du Système national d'information sur la réadaptation, veuillez écrire à readaptation@icis.ca.
  2. Pour obtenir de l'aide avec les tableaux interactifs des statistiques éclair, veuillez écrire à aide@icis.ca.
  3. Toute autre demande doit être acheminée à :

    Institut canadien d'information sur la santé
    495, chemin Richmond, bureau 600
    Ottawa (Ontario)  K2A 4H6
    Téléphone : 613-241-7860
    Télécopieur : 613-241-8120
    Dernière mise à jour : le 4 mars 2008

Les groupes de clients en réadaptation (GCR) ont été adaptés des codes de déficiences de UDSMR, avec permission. ©1997 Uniform Data System for Medical Rehabilitation, une division de UB Foundation Activities, Inc., tous droits réservés.

Les notes fonctionnelles totales auxquelles fait référence le présent rapport reposent sur les données recueillies au moyen de l'instrument FIMMD. Comportant 18 éléments, cet instrument est une marque déposée appartenant à Uniform Data System for Medical Rehabilitation, une division de UB Foundation Activities, Inc.

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.