Horaire de mise en œuvre du SNIR

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Horaire de mise en œuvre du SNIR

Les périodes de temps données ci-dessous sont approximatives et visent à faciliter la planification et l’attribution efficaces du temps et des ressources d’un établissement. Le coordonnateur de l’établissement devrait franchir les étapes qui suivent avec l’aide de l’équipe de réadaptation au besoin. Il est possible d’obtenir du soutien à n’importe étape de la mise en œuvre du SNIR à l’adresse snir@icis.ca.

Avant l’atelier de formation intitulé « Inpatient Rehabilitation Reporting System for Trainers »

De trois à quatre mois avant l’atelier :

  • Visiter le site Web de l’ICIS (www.icis.ca/snir) afin de se familiariser avec les exigences du SNIR;
  • Expliquer le processus du SNIR à l’équipe de réadaptation et aux autres intervenants;
  • Planifier les ressources humaines et l’équipement nécessaires selon les directives (voir Ressources nécessaires au SNIR);
  • Demander à l’ICIS une copie du contrat de licence d’utilisateur final (Contrat de licence d’utilisateur final de l’ICIS). Le contrat de licence d’utilisateur final accorde à l’établissement le droit restreint de faire usage des produits du SNIR protégés par un droit d’auteur à des fins permises, notamment les 18 éléments de l’instrument FIM MD et les codes de déficiences qui appartiennent à la Uniform Data System for Medical Rehabilitation;
  • Le coordonnateur de l’établissement pour le SNIR inscrit les participants à l’atelier de formation intitulé « Inpatient Rehabilitation Reporting System for Trainers » à l’adresse formation@icis.ca. L’ICIS encourage le coordonnateur à choisir des professionnels de diverses disciplines de la santé dont les fonctions entrent en lien direct avec la mise en œuvre du SNIR (p. ex. physio/ergo, orthophonistes, infirmier(e)s). Le nombre recommandé de participants variera en fonction du nombre de lits de réadaptation de l’établissement.
  • de lits de réadaptation Nombre de personnes inscrites à de l’établissement l’atelier
    Moins de 50 4
  • 50 à 100 6
  • 101 à 150 8
  • de 150 12

De quatre à six semaines avant l’atelier :

  • Confirmer à l’ICIS la signature du contrat de licence d’utilisateur final et de l’entente de non-divulgation.

De trois à quatre semaines avant l’atelier :

  • L’ICIS envoie des documents d’inscription à l’établissement en vue de l’atelier;
  • Le coordonnateur de l’établissement pour le SNIR rencontre les participants afin de passer en revue avec eux les documents d’inscription et les renseignements généraux sur le SNIR.

Deux semaines avant l’atelier :

  • S’inscrire sur la liste des participants et, le cas échéant, sur la liste des invités (toutes deux comprises dans les documents d’inscription) et les envoyer ensuite par courriel à l’adresse snir@icis.ca.

Après l’atelier de formation intitulé « Inpatient Rehabilitation Reporting System for Trainers »

Des renseignements plus détaillés sur le processus de mise en œuvre du SNIR après l’atelier seront fournis pendant l’atelier même.

De zéro à trois mois après l’atelier :

  • Le coordonnateur de l’établissement pour le SNIR et les autres membres du personnel formés à l’atelier sont chargés de dispenser des séances de formation dans leur établissement. Une partie des documents nécessaires à la formation sera fournie par l’ICIS;
  • Fixer une date de commencement pour la collecte de données et établir des processus de collecte, de saisie et de soumission.

De trois à six mois après l’atelier :

  • L’établissement signe une lettre d’entente qui lui permettra de recevoir les codes d’accès nécessaires à la lecture sécuritaire en ligne de rapports du SNIR propres aux données qu’il a soumis;
  • Les établissements qui ont recours au logiciel du fournisseur ou à un logiciel de leur création doivent soumettre des données d’essai à l’ICIS afin de vérifier si elles contiennent des erreurs, après quoi un rapport de soumission d’essai sur les résultats du test leur sera envoyé. On considère que l’étape de mise à l’essai est terminée lorsque l’établissement a soumis un nombre convenable de fichiers tests (environ 100 fichiers) ne contenant qu’un faible nombre d’erreurs;
  • L’équipe de réadaptation commence ensuite à recueillir les données du trimestre en cours;
  • L’établissement soumet à l’ICIS des enregistrements complets de façon électronique;
  • L’établissement pourra lire son premier rapport comparatif trimestriel électronique à la suite de la publication des rapports après la date limite du trimestre de soumission (voir le tableau ci-dessous).

Trimestre Période de Date limite de Délai de Envoie des
déclaration soumission* correction rapports à

Trimestre 1 1 avril au 30 juin 31 juillet 15 août 31 août

Trimestre 2 1 juillet au 30 sept 31 octobre 15 nov 30 nov

Trimestre 3 1 oct au 31 déc 31 janvier 14 février 28 février

Trimestre 4 1 jan au 31 mars 30 avril 15 mai 31 mai

* Si les dates ou échéances susmentionnées correspondent à une fin de semaine ou à un congé, elles seront reportées au prochain jour ouvrable.

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.