Neuf visites à l’urgence sur dix durent 7,5 heures ou moins

Printer-friendly version

Points saillants des visites aux services d’urgence et des hospitalisations en 2011-2012

Le 20 juin 2013 — En 2011-2012, neuf visites sur dix aux services d’urgence des hôpitaux ont duré 7,5 heures ou moins. Le temps médian (moyen) d’attente, entre l’inscription du patient et sa sortie, était de 2,4 heures selon l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Ce constat s’appuie sur les données disponibles portant sur plus de la moitié des visites à l’urgence au Canada, y compris la totalité de celles enregistrées en Ontario, en Alberta et au Yukon.

Les patients dont le cas est complexe peuvent s’attendre à passer deux fois plus de temps à l’urgence que ceux avec un problème mineur ou non complexe. Pour les cas plus difficiles, neuf patients sur dix ont attendu 10,5 heures ou moins à l’urgence en 2011-2012. Et 4,2 heures ou moins pour neuf patients sur dix dont le cas était mineur ou non complexe.

De nouvelles données sur les hospitalisations en soins de courte durée au Canada sont aussi disponibles. Parmi les points saillants :

  • Les hospitalisations ont légèrement augmenté depuis trois ans — après six ans de stabilité — dépassant les 2,8 millions en 2011-2012.
  • Les taux d’hospitalisation continuent de varier entre les provinces. Les plus élevés ont été enregistrés en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick, et les moins élevés, en Ontario, en Colombie-Britannique et au Québec.
  • Les territoires ont toujours les taux d’hospitalisation les plus élevés et les durées de séjour les plus courtes. Probablement en raison du transfert à l’extérieur du territoire des patients dans un état grave, aux fins de traitement.

Les tableaux de données sur les visites à l’urgence et les hospitalisations en soins de courte durée pour 2011-2012 sont accessibles au www.icis.ca, à l’onglet Statistiques éclair. Sélectionnez « Données interactives » dans le menu « Type » et « Soins hospitaliers » dans le menu « Sujet », puis cliquez sur les statistiques sur le SNISA ou la BDCP et la BDMH.

Relations avec les médias : media@icis.ca

Benoit Laplante
613-694-6603
Cell. : 613-725-4076


Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.