Soins hospitaliers

Printer-friendly version

Les soins hospitaliers et ambulatoires sont des composantes essentielles des systèmes de santé. En règle générale, le gouvernement fédéral fixe les normes nationales que les provinces et territoires doivent respecter. Toutefois, les gouvernements de la plupart des provinces et territoires sont responsables des services hospitaliers, des soins de courte durée et de certains soins ambulatoires.

L’ICIS recueille les données cliniques, administratives et financières des hôpitaux et des cliniques de soins ambulatoires qui dispensent des soins pour patients hospitalisés et patients en consultation externe au Canada. Il fait également rapport de ces données.

Information sur les soins hospitaliers

Soins d’urgence et soins ambulatoires
Soins médicaux dispensés en consultation externe. Au Canada, il s’agit de l’un des secteurs de soins au plus fort volume de patients. Ils représentent donc un élément important du continuum des services de santé au pays.

Soins de courte durée
Soins qui consistent en l’administration d’un traitement nécessaire à une maladie ou à un épisode de maladie grave pendant une courte période. Ils visent à accorder aux patients leur congé dès que leur état est stabilisé.

Soins de longue durée
Soins offerts aux personnes qui ne sont pas prêtes à obtenir leur congé de l’hôpital, mais n’ont plus besoin de soins de courte durée. Ils sont aussi appelés soins prolongés, soins pour malades chroniques ou soins continus complexes. Ces soins hospitaliers sont des services professionnels continus à une population diversifiée qui a des besoins complexes en santé.

Réadaptation
Soins aux patients en réadaptation dont le séjour est de courte ou de longue durée.

Normes

Norme relative au contenu des données sur les soins ambulatoires et de courte durée

L’ICIS dirige une initiative qui vise à normaliser les données sur les soins ambulatoires et de courte durée à l’échelle du pays, conformément aux programmes de dossier de santé électronique (DSE) et de cybersanté fédéraux, provinciaux et territoriaux.

La mise en place de telles normes uniformisera la collecte de données comparables et mesurables au point de service. Elle permettra aussi d’optimiser les investissements dans les technologies de cybersanté, et de produire des données exploitables. L’information obtenue sera axée sur la santé des populations et servira à faire des prévisions et de la prévention. De plus, elle est susceptible d’améliorer les résultats cliniques, de réduire les coûts et d’accroître la viabilité des soins de santé de qualité.

La norme relative au contenu des données sur les soins ambulatoires et de courte durée présente les éléments de données, leur définition, les spécifications générales et les valeurs valides qui doivent être transmises à la Base de données sur les congés des patients (BDCP) et au Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA) de l’ICIS. La norme définit les exigences relatives aux données sur les patients hospitalisés, les services d’urgence, les cliniques de soins ambulatoires ou communautaires et les chirurgies d’un jour.

Norme relative au contenu des données sur les soins ambulatoires et de courte durée (février 2016)

Lignes directrices pour la désignation des niveaux de soins alternatifs à l’intention des cliniciens

Les hôpitaux utilisent le terme « niveau de soins alternatif » (NSA) pour désigner le statut des patients qui occupent un lit, mais qui ne nécessitent pas le niveau de services dispensés dans l’unité de soins où ils se trouvent.

L’ICIS a collaboré avec les décideurs du système à l’élaboration de Définitions et lignes directrices pour la désignation des NSA pour les patients hospitalisés en soins de courte durée (PDF) dans certaines régions sanitaires de l’Ouest canadien. Ces lignes directrices favorisent une compréhension uniforme des définitions et des normes d’attribution du statut NSA. L’ICIS travaille avec les intervenants à l’adoption de ces lignes directrices dans d’autres parties du pays.

Nous avons assemblé une trousse de mise en œuvre qui comprend

Applications

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.