RCITO Mode de traitement final des patients au stade terminal de l'insuffisance rénale (STIR) au 31 décembre

Printer-friendly version

Référence de la requête

PROC13 — Mode final de traitement

Nom du document

Registre canadien des insuffisances et des transplantations d’organes (RCITO) — Mode de traitement des patients au stade terminal de l’insuffisance rénale (STIR) inscrits dans le RCITO en date du 31 décembre, selon la province de traitement

Source des données

Registre canadien des insuffisances et des transplantations d’organes, Patients au STIR inscrits, de 2005 à 2014, Institut canadien d’information sur la santé.

Notes méthodologiques

Les données du Québec sont exclues du tableau en raison d'un taux de sous-déclaration élevé entre 2011 et 2014.

L’année fait référence à l’année civile.

La province fait référence à la province de traitement. Les patients traités dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut sont inclus dans les chiffres de l’Alberta; ceux traités au Yukon, dans les chiffres de la Colombie-Britannique; et ceux traités à l’Île-du-Prince-Édouard, dans les chiffres de la Nouvelle-Écosse.

Remarques relatives à la qualité des données

Le RCITO est une base de données longitudinale qui suit les patients au fil du temps. Les centres déclarants peuvent soumettre à tout moment des changements ou des mises à jour aux données d’une année en particulier. Par conséquent, les données peuvent être modifiées et différer de celles publiées dans les rapports précédents.

Le nombre de patients inscrits dans le RCITO peut différer du nombre réel de patients qui ont reçu des traitements de dialyse ou vivent avec un greffon fonctionnel à la fin de l’année pour les raisons suivantes :

  • Certains centres ne déclarent pas tous les nouveaux patients;
  • Certains centres ne déclarent pas tous les décès.

Vous trouverez un aperçu de la sous-déclaration estimée des nouveaux patients au STIR dans la Documentation sur la qualité des données à l’intention des utilisateurs : Registre canadien des insuffisances et des transplantations d’organes, données de 2005 à 2014.

Interprétation des données

Stade terminal de l’insuffisance rénale (STIR) : État pathologique caractérisé par une détérioration permanente des reins, qui ne peuvent plus fonctionner ni maintenir le malade en vie.

Mode final de traitement : Au 31 décembre de chaque année civile, chaque patient inscrit est compté en fonction du dernier traitement qu’il a reçu au cours de l’année en question.

  • Hémodialyse : patients vivants et en hémodialyse en date du 31 décembre
  • Dialyse péritonéale : patients vivants et en dialyse péritonéale en date du 31 décembre
  • Greffon fonctionnel : patients vivants qui ont reçu un greffon fonctionnel en date du 31 décembre

Patient inscrit : Patient qui a commencé un traitement pour le STIR (dialyse ou transplantation) pour la première fois en 1981 ou après et qui est inscrit dans le RCITO. On suit les progrès de ces patients chaque année.

Coordonnées

1. Pour en savoir plus sur le RCITO, écrivez à rcito@icis.ca.

2. Pour obtenir de l’aide concernant l’utilisation des données interactives de l’ICIS, écrivez à aide@icis.ca.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec l’Institut canadien d’information sur la santé :

Institut canadien d’information sur la santé
4110, rue Yonge, bureau 300
Toronto (Ontario) M2P 2B7

Tél. : 416-481-2002
Téléc. : 416-481-2950

 

Dernière mise à jour : 14 janvier 2016

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.