Rapport électronique sur les statistiques relatives aux transplantations, aux listes d'attente et aux donneurs

Printer-friendly version

Rapport électronique sur les statistiques relatives aux transplantations, aux listes d'attente et aux donneurs.

À propos de ce rapport

Le rapport électronique est produit à partir de statistiques sommaires soumises par neuf organismes d'acheminement des organes à travers le Canada. Les données sur les transplantations, les donneurs et les listes d'attente (incluant le nombre de patients décédés pendant l'attente d'une transplantation d'organe vital) se basent sur cette information sommaire, et non pas sur l'enregistrement individuel des patients dans le RCITO. Les données pourraient changer sur la base des soumissions de données à venir, et pourraient varier des données publiées auparavant par l'ICIS. Veuillez noter que les informations sur les transplantations d'îlot de Langerhans sont comprises dans ce rapport. Pour obtenir les statistiques sur les transplantations d'organes uniquement, les statistiques sur les transplantations d'îlot de Langerhans doivent être soustraites des totaux globaux.

Le nombre de donneurs d'organes est également présenté dans ce rapport. Cependant les taux sur les donneurs basés sur la population globale ne sont pas utilisés pour 2005 et après. Les références (ou recommandations) et le nombre de donneurs potentiels sont aussi évoqués dans ce rapport. Néanmoins, veuillez noter que les définitions de ces termes peuvent varier d'une province à l'autre. Des renseignements types approuvés par toutes les provinces concernant les références (ou recommandations) et les donneurs potentiels n'existent pas à ce jour au Canada. Ainsi, nous invitons les utilisateurs du rapport à interpréter ces données avec prudence, et à lire les notes en bas de chaque tableau qui permettent d'apporter plus d'explication sur les statistiques présentées.

Ce rapport a été remodelé en 2005. Il a été profilé et conçu afin d'ajouter les renseignements sur les donneurs décédés dont la mort a été causée par une insuffisance cardiorespiratoire. Depuis 2005, il y a dorénavant deux parutions annuelles : un rapport de milieu d'année qui couvre la période du 1er janvier au 30 juin, et un rapport cumulatif qui couvre la période du 1er janvier au 31 décembre. Le rapport de milieu d'année est supprimé une fois le rapport cumulatif mis en ligne.

Organisations d’acheminement des organes participantes :

  • Multi-Organ Transplant Program, N.-É. (ce qui inclut les données du programme O.P.E.N. en Terre-Neuve-et-Labrador)
  • Programme de prélèvement d'organes et de tissus, N.-B.
  • Québec-Transplant, Qc
  • Le Réseau Trillium pour le don de vie, Ont.
  • Transplant Manitoba - Gift of Life Program, Man.
  • Saskatchewan Transplant Program, Sask.
  • Southern Alberta Organ Donation Program, Alb.
  • Hope Program - Edmonton, Alb.
  • BC Transplant Society, C.-B.

Rapports disponibles

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.