Nouveaux patients du RCITO au stade terminal de l’insuffisance rénale (STIR)

Printer-friendly version

Référence de la requête

HP1 — Nouveaux patients du RCITO au stade terminal de l’insuffisance rénale (STIR)

Nom du document

Registre canadien des insuffisances et des transplantations d’organes (RCITO) — Nouveaux patients au stade terminal de l’insuffisance rénale, selon le sexe, le groupe d’âge et la province de traitement, Canada, de 2005 à 2014

Source des données

  • Registre canadien des insuffisances et des transplantations d’organes, Nouveaux patients au STIR, de 2005 à 2014, Institut canadien d’information sur la santé
  • Toutes les estimations démographiques sont tirées du rapport CANSIM de Statistique Canada, tableau 051-0001

Notes méthodologiques

Les données du Québec sont exclues du tableau en raison d'un taux de sous-déclaration élevé entre 2011 et 2014.

L’année fait référence à l’année civile.

Le calcul du taux brut est fondé sur les estimations démographiques de Statistique Canada au 1er juillet. Les taux de l’Alberta englobent les patients des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut. Les taux de la Colombie-Britannique comprennent les patients du Yukon; et ceux de la Nouvelle-Écosse, les patients de l’Île-du-Prince-Édouard.

Remarques relatives à la qualité des données

Le RCITO est une base de données longitudinale qui suit les patients au fil du temps. Les centres déclarants peuvent soumettre à tout moment des changements ou des mises à jour aux données d’une année en particulier. Par conséquent, les données peuvent être modifiées et différer de celles publiées dans les rapports précédents.

Vous trouverez un aperçu de la sous-déclaration estimée des nouveaux patients au STIR dans la Documentation sur la qualité des données à l’intention des utilisateurs : Registre canadien des insuffisances et des transplantations d’organes, données de 2005 à 2014.

Interprétation des données

Stade terminal de l’insuffisance rénale (STIR) : État pathologique caractérisé par une détérioration permanente des reins, qui ne peuvent plus fonctionner ni maintenir le malade en vie.

Nouveau patient : Patient au stade terminal de l’insuffisance rénale qui a commencé un traitement pour l’insuffisance rénale (dialyse ou transplantation) pour la première fois au cours de l’année civile.

Coordonnées

1. Pour en savoir plus sur le RCITO, écrivez à rcito@icis.ca.

2. Pour obtenir de l’aide concernant l’utilisation des données interactives de l’ICIS, écrivez à aide@icis.ca.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec l’Institut canadien d’information sur la santé :

Institut canadien d’information sur la santé
4110, rue Yonge, bureau 300
Toronto (Ontario) M2P 2B7

Tél. : 416-481-2002
Téléc. : 416-481-2950

 

Dernière mise à jour : 14 janvier 2016

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.