Sclérose en plaques

Printer-friendly version

Fermeture du Système canadien de surveillance de la sclérose en plaques

L'ICIS a cessé d'exploiter le Système canadien de surveillance de la sclérose en plaques (SCSSP) en avril 2016. Étant donné la faible participation, la base de données n'a pu atteindre la couverture nécessaire pour fournir des données significatives à l'échelle nationale; la décision a donc été prise de la fermer.

Les travaux d'élaboration du SCSSP ont débuté en 2011, avec le soutien financier du gouvernement fédéral et la participation d'un vaste réseau d'experts, dont le Réseau canadien des cliniques de sclérose en plaques, la Société canadienne de la sclérose en plaques, des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, des neurologues et des personnes atteintes de sclérose en plaques.

Depuis septembre 2012, le SCSSP recevait des données de cliniques de sclérose en plaques du Canada. La participation au SCSSP, à la discrétion des cliniques, des provinces et des territoires, était volontaire. Le SCSSP a reçu, depuis son lancement en 2012, des données soumises par 3 cliniques de sclérose en plaques situées en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba. Les données soumises au SCSSP avant sa fermeture seront accessibles pendant un certain temps au moyen du processus de demande de données de l'ICIS.

Le fichier minimal du SCSSP a été établi en collaboration avec les intervenants du domaine en tant que norme nationale pour la collecte de données sur la sclérose en plaques. Bien que le SCSSP ne soit plus en opération, le fichier minimal demeurera à la disposition des personnes et organismes qui souhaitent recueillir des données normalisées sur la sclérose en plaques.

Certaines données sur la sclérose en plaques continueront d'être accessibles dans d'autres banques de données de l'ICIS :

Le Système national de surveillance des maladies chroniques de l'Agence de la santé publique du Canada est une source d'information nationale sur la sclérose en plaques. Les travaux de développement du système comprendront la capacité de faire des rapports, à l'échelle nationale, sur la prévalence et l'incidence de la sclérose en plaques au Canada.

Les documents de la SCSSP ci-dessous demeureront accessibles à titre de ressources :

Des commentaires? Des questions?
sp@icis.ca

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.