À propos du SIOSM

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À propos du SIOSM

Le Systéme d'information ontarien sur la santé mentale (SIOSM) est une nouvelle banque de données de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) qui propose de l'information clinique, administrative et sur les ressources afin d'appuyer la planification des services de santé mentale dispensés aux patients hospitalisés dans les établissements de l'Ontario qui possèdent des lits en santé mentale pour adultes hospitalisés. La base de données du SIOSM permet de saisir de l'information sur tous les lits en santé mentale pour adultes hospitalisés en Ontario. La collecte de données a commencé avec les nouvelles admissions survenues après le 1er octobre 2005.

Le Système d'information ontarien sur la santé mentale incorpore l'instrument RAI-MH© (version 2.0) ainsi que les éléments de données sur les admissions et les sorties qui permettront de faire le suivi des épisodes. L'instrument d'évaluation des pensionnaires en santé mentale (RAI-MH) est un système normalisè et intégré de collecte de données sur la santé mentale qui réunit des applications de planification des soins, d'évaluation des résultats, d'amélioration de la qualité et de répartition des ressources financières selon les groupes clients.
Le RAI-MH est composé d'une série de produits dont les suivants :

  • L'instrument comprend un fichier minimal sur la santé mentale (MDS-MH©), dans lequel on trouve près de 300 éléments de données;
  • 28 protocoles d'évaluation de la santé mentale (MHAP©) en vue de la planification des soins;
  • 32 indicateurs de qualité sur la santé mentale (QIMH) et 12 mesures du résultat selon les échelles cliniques;
  • Le System for Classification of In-Patient Psychiatry (SCIPP), soit la méthodologie des groupes clients à utiliser avec les données du fichier minimal sur la santé mentale.

Justification

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario exige que la déclaration sur la santé mentale soit faite à l'aide du système de collecte de données RAI-MH (Instrument d'évaluation des pensionnaires en santé mentale, version 2.0) dans tous les hôpitaux qui possèdent des lits en santé mentale pour adultes hospitalisés. Cette exigence se rapporte à environ 70 établissements en Ontario, y compris les hôpitaux généraux qui possèdent des lits réservés aux adultes hospitalisés en santé mentale ainsi que les hôpitaux psychiatriques spécialisés et les hôpitaux psychiatriques provinciaux. Ces établissements doivent, selon cette exigence, procéder à la collecte de données à l'aide du RAI-MH. L'ICIS met en œuvre le Système d'information ontarien sur la santé mentale (SIOSM) au nom du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario. L'ICIS a élaboré des solutions techniques pour appuyer la soumission de données et la déclaration et continuera le soutien à la clientèle, y compris la formation initiale et continue sur le SIOSM.

La base de données du SIOSM est modifiable et conçue pour l'ensemble du Canada. Une expansion du système de déclaration visant à englober d'autres provinces et territoires du Canada est prévue au cours des années à venir. Pour en savoir plus sur l'outil de déclaration sur la santé mentale à l'aide du RAI-MH ou sur la formation offerte au Canada, veuillez communiquer avec l'équipe du SIOSM à l'ICIS.

Rapports du SIOSM

En tant que composante du système de déclaration, le SIOSM fournit des rapports comparatifs trimestriels sur les provinces, les établissements et les unités aux établissements de santé mentale participants. Ces rapports portent sur les tendances liées au taux et à la prévalence pour six indicateurs de qualité et quatre échelles cliniques. Les rapports comparatifs trimestriels du SIOSM visent à aider la prise de décisions et à éclairer la planification stratégique. La comparaison des établissements semblables et celle des provinces permettent aux établissements d'évaluer leurs indicateurs en tenant compte du contexte et donnent lieu à la réalisation d'autres évaluations comparatives. 
Le SIOSM fournit également des rapports trimestriels sur la qualité des données à l'intention des établissements qui présentent de l'information sur dix indicateurs clés qui donnent un aperçu trimestriel de la qualité des données au niveau de l'établissement. À titre d'exemple, ces indicateurs comprennent des éléments comme l'utilisation de la codification « inconnu » et l'intégrité des épisodes de soins des patients.

Les rapports du SIOSM sont fournis uniquement aux établissements participants qui ont signé l'Entente de service concernant l'utilisation du SIOSM en ligne. Communiquez avec l'équipe du SIOSM pour en savoir plus sur le SIOSM en ligne.

Éléments de données

Les éléments de données du SIOSM compris dans le fichier minimal sur la santé mentale sont groupés dans les sections suivantes :

  • Identificateurs du patient
  • Renseignements personnels
  • Situation à l'admission
  • Antécédents de troubles mentaux
  • Information sur l'évaluation
  • Indicateurs de l'état mental
  • Consommation d'alcool et de drogues et comportements excessifs
  • Dommages à soi et à autrui
  • Troubles du comportement
  • Cognition
  • Soins personnels
  • Communication et vision
  • Problèmes de santé et effets secondaires possibles des médicaments
  • Facteurs de stress
  • Utilisation des services/traitements
  • Procédures de contrôle/observation
  • Nutrition
  • Fonctionnement lié au rôle et relations sociales
  • Situation à la sortie
  • Diagnostic psychiatrique
  • Interruptions de services
  • Médicaments

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.