MIT Selected Medical Imaging Equipment in Canada

Printer-friendly version
Appareils d'imagerie mdicale selon la province et l'tablissement, 2012

Appareils d'imagerie médicale selon la province et l'établissement, 2012

Définition des appareils

  • Tomodensitométrie (TDM) : SS = Détecteur unique, MS = Multidétecteurs,  M = Mobile.
  • Imagerie par résonance magnétique (IRM) : #T = Force Tesla, H = Aimant horizontal, V = Aimant vertical, M = Mobile, Aimant large (ouverture élargie), OB = Aimant ouvert (en forme de C/autre), NB = Aimant étroit, LC = Long cylindre, SC = Court cylindre
  • Tomographie d'émission de positons (TEP) : H = Tête seulement, F = Corps entier.
  • Caméra gamma (gamma) - médecine nucléaire : SH = À tête simple, DH = À tête double, TH = À tête triple.
  • Tomographie d'émission à photon unique (SPECT) - Médecine nucléaire : SH = À tête simple, DH = À tête double, TH = À tête triple
  • Appareils hybrides TEP-TDM : SS = Détecteur unique, MS = Multidétecteurs,  M = Mobile.
  • Appareils hybrides SPECT- TDM  : SS = Détecteur unique, MS = Multidétecteurs, M = Mobile.

Autres termes

  • PACS = Systèmes d'archivage et de transmission d'images utilisés
  • Âge = Âge de l'équipement en années

Hôpital : Établissement où les patients sont hébergés en fonction de leurs besoins en soins médicaux et où ils reçoivent des soins médicaux continus et des services diagnostiques et thérapeutiques connexes. Les hôpitaux sont agréés ou approuvés comme hôpitaux par un gouvernement provincial ou territorial ou sont exploités par le gouvernement du Canada. Ils comprennent les établissements fournissant des soins de courte durée, des soins prolongés et des soins pour malades chroniques, des soins de réadaptation et de convalescence ainsi que des soins psychiatriques.

Clinique (ou établissement autonome d’imagerie) : Il peut s’agir de services spécialisés offerts par des médecins, des radiologistes, des dentistes ou des chiropraticiens en clinique privée, d’établissements d’imagerie générale qui offrent un large éventail de tests, ou de centres de mammographie.

Vous trouverez ci-dessous des renseignements de base sur l’Enquête nationale sur divers équipements d’imagerie médicale.

Contenu : Les enquêtes de l’ICIS menées de 2003 à 2007 et de 2009 à 2012 (seulement les données de l’enquête de 2012 sont présentées dans les Statistiques éclair) ont permis d’assurer un suivi des appareils d’imagerie médicale en fonction dans les hôpitaux canadiens et dans les établissements autonomes d’imagerie (parfois appelés établissements « non hospitaliers », « communautaires » ou « privés ») au 1er janvier de chaque année. L’enquête de 2012 a recueilli de l’information sur les appareils de TDM, les appareils d’IRM, les caméras nucléaires (gamma et SPECT) et les appareils de TEP, de TEP-TDM et de SPECT-TDM, ainsi que sur les appareils d’angiographie et de cathétérisme cardiaque, les ostéodensitomètres et les lithotriteurs (appareils thérapeutiques). Il est à noter que les publications sur l’Imagerie médicale au Canada ne font pas état de ces deux derniers appareils, du fait que les enquêtes ne les couvrent pas complètement ou qu'ils ne s’appliquent pas.

Historique : Pendant de nombreuses années, l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS), anciennement connue sous le nom d’Office canadien de coordination de l’évaluation des technologies de la santé (OCCETS), a réalisé une enquête sur le nombre, la répartition et les principales caractéristiques de certains équipements d’imagerie médicale dans les hôpitaux canadiens. À la suite de discussions avec l’OCCETS, l’ICIS a entrepris une enquête similaire en 2003 et chaque année subséquente, sauf en 2008.

Les appareils d’imagerie médicale ayant fait l’objet d’une enquête en 2003, 2004 et 2005 (appareils d’angiographie, appareils de cathétérisme cardiaque, appareils de TDM, appareils d’IRM, caméras nucléaires et appareils de TEP) correspondent à ceux étudiés par l’OCCETS en 2001. À partir de 2006, deux types d’appareils hybrides ont également été étudiés : 1) les appareils de TEP-TDM, installés au Canada depuis 2002, qui combinent l’imagerie fonctionnelle et anatomique de la TEP et de la TDM dans la même visualisation; 2) les appareils de SPECT-TDM, introduits au Canada en 2005. Les ostéodensitomètres ont aussi été ajoutés à l’enquête à compter de 2006. Comme il l’a annoncé à ses intervenants cet été, l’ICIS ne mènera plus l’Enquête nationale sur divers équipements d'imagerie médicale après celle de 2012.

Processus d’enquête : L’ICIS a retenu les services de ProMed Associates Ltd. (ProMed), une société d’experts-conseils en imagerie médicale, pour coordonner la collecte des données. La société a communiqué avec les régions sanitaires, les hôpitaux et les établissements autonomes d’imagerie appropriés du Canada. On a demandé à divers organismes de professionnels de la santé de même qu’aux ministères provinciaux et territoriaux de la Santé d’encourager la participation à l’enquête. Les répondants ont rempli le questionnaire sur un site Web bilingue. Afin de maximiser les taux de réponse, ProMed a effectué plusieurs cycles de suivi auprès des répondants.

Validation des résultats : Afin de s’assurer que l’enquête était la plus exhaustive possible, on a comparé les réponses aux résultats de l’enquête des années précédentes aux listes publiées d’équipements (comme les rapports de recherche et les répertoires de santé) et aux données soumises par les hôpitaux et les régions sanitaires à la Base de données canadienne SIG (BDCS) de l’ICIS. On a également demandé aux ministères provinciaux et territoriaux de la Santé de valider le nombre total des équipements. De plus, ProMed a revu l’information soumise et a communiqué avec les participants pour assurer un suivi au besoin.

Notes techniques :

  • L’âge de l’équipement est calculé à partir de l’année où l’équipement a été installé et mis en service jusqu’au 1er janvier de l’année de l’enquête.
  • Même si l’enquête porte principalement sur les appareils utilisés à des fins cliniques, certains sont également utilisés exclusivement ou partiellement à des fins de recherche.

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.