Projet de la Société canadienne de cardiologie : définitions des données et indicateurs de qualité

Printer-friendly version

Le projet sur les définitions des données et les indicateurs de qualité est l’une des nombreuses initiatives nationales d’envergure de la Société canadienne de cardiologie (SCC). Ce projet a pour résultat, entre autres, la mise en place du dictionnaire de données de la SCC.

Le dictionnaire comprend des définitions d’éléments de données qui reflètent les définitions convenues à l’échelle nationale dans plusieurs domaines d’expertise liés aux maladies cardiovasculaires, au traitement et aux sous-spécialités.

Cet ensemble de définitions de données et d’indicateurs de qualité, s’il est utilisé avec d’autres répertoires à travers le pays, permettra

  • d’établir des comparaisons appropriées entre les données sur les maladies cardiovasculaires, le traitement et les soins (prestation et résultats), grâce à des normes de données;
  • d’offrir un aperçu à l’échelle nationale ou régionale de la prévalence, des frais indirects et de l’incidence des maladies cardiovasculaires, ainsi que des modèles de prestation des soins et des résultats;
  • d’améliorer les soins et la santé cardiovasculaires, aussi bien au niveau de la prévention et du traitement qu’à celui des résultats.

Un coup d’œil au dictionnaire de données de la SCC

Le dictionnaire de données compte cinq chapitres :

  • Les éléments fondamentaux et les données démographiques
  • Le syndrome coronarien aigu
  • La coronarographie et la revascularisation
  • L’insuffisance cardiaque
  • La fibrillation auriculaire

Création du dictionnaire de données : consensus, révision et commentaires

Le dictionnaire de données de la SCC est le fruit du travail de plusieurs volontaires. Des chercheurs cliniques et des représentants de ministères et d’agences de partout au Canada se sont unis dans le but d’améliorer les soins dispensés aux patients et leurs résultats. Des experts dans des domaines touchant les maladies cardiovasculaires ont été répartis dans des groupes de travail, chaque groupe s’occupant d’un chapitre, afin d’en arriver à un consensus national sur des éléments de données communs et les définitions connexes. Ils devaient aussi créer un dictionnaire de données qui reflète les divers aspects des maladies cardiovasculaires et leur traitement.

L’ICIS, en tant que membre des comités d’orientation de plusieurs groupes de travail, partage avec eux son expertise et collabore avec la SCC en publiant le dictionnaire de données sur le site Web de l’ICIS.

Le dictionnaire de données de la SCC, qui comprend les éléments de données communs et les définitions, sera révisé régulièrement par les comités d’orientation de chaque chapitre. Ils passeront en revue les renseignements sur les cliniciens, les administrateurs et les concepteurs des systèmes d’information.

Renseignements
Société canadienne de cardiologie

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.