Liste de vérification pour la gestion des changements

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Bien que la liste ci-dessous ne soit pas complète, elle pourrait vous aider à déterminer les étapes de la mise en œuvre du système d’évaluation d’interRAI.

Étape 1 : Définir votre état actuel

  • Où en est votre organisme quant à l’utilisation des évaluations d’interRAI? 
  • Établissez les différences entre le nouveau système d’évaluation d’interRAI et celui ou ceux que votre organisme utilise actuellement. Cette étape devrait être prise en compte dans l’échéancier de votre plan de mise en œuvre.
    • Les évaluations d’interRAI peuvent-elles remplacer une partie ou la totalité de vos évaluations actuelles?

Étape 2 : Évaluer le niveau de préparation 

  • Examinez tous les éléments à prendre en considération et évaluez les capacités de votre organisme à accomplir les tâches et à atteindre les résultats désirés jusqu’à l’achèvement du projet. Voici certains points à vérifier :
    • Quand et comment une évaluation et processus opérationnels connexes seront-ils mis en œuvre?
    • De quelle façon votre organisme incorporera-t-il les changements découlant de cette mise en œuvre? 
    • Dans quelle mesure votre personnel est-il apte à gérer ces changements?

Étape 3 : Élaborer une analyse de rentabilité

  • Une analyse de rentabilité permet d’illustrer le bien-fondé d’un changement, d’un projet ou d’une tâche selon les besoins opérationnels — dans le cas présent, la mise en œuvre du système d’évaluation d’interRAI dans votre organisme. 
    • De nombreux bons modèles sont à votre disposition pour la réalisation d’une analyse de rentabilité, dont un modèle créé par Inforoute Santé du Canada. 

Étape 4 : Déterminer le responsable du parrainage

  • En principe, la personne qui parrainera le projet doit occuper un poste à un niveau de l’organisme qui lui permet de définir et de justifier les exigences du projet auprès de la haute direction.
  • Bien que les tâches de parrainage doivent être réparties, il importe d’établir une claire responsabilisation.

Étape 5 : Former un comité directeur 

Le comité directeur a pour principal mandat de veiller au respect du calendrier de mise en œuvre et du budget. Il doit notamment

  • élaborer des mesures et des indicateurs de l’efficacité et de la rentabilité du projet
  • élaborer et mettre en œuvre un plan de communication externe et interne

Votre plan de communication externe devrait

  • fournir les raisons pour lesquelles votre organisme a choisi de mettre en œuvre le système d’évaluation d’interRAI
  • souligner le thème central voulant que des évaluations plus précises et cohérentes mènent à des soins de meilleure qualité
  • mettre l’accent sur les exemples de réussite liés à l’utilisation du système d’évaluation d’interRAI

Votre plan de communication interne devrait 

  • couvrir tous les niveaux de votre organisme
  • répondre à tous les besoins, qu’il s’agisse d’une simple sensibilisation ou de la liste des détails techniques
  • expliquer clairement le processus et le calendrier de mise en œuvre, le suivi qui sera fait et la prise de décisions concernant le rajustement des priorités et la réaffectation des ressources

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