Le 18 décembre 2018 — Selon les plus récentes données du Registre canadien des insuffisances et des transplantations d’organes (RCITO), un système d’information pancanadien sur l’insuffisance organique au Canada, 2 930 transplantations ont été réalisées au pays en 2017. Les résultats, tant pour la transplantation rénale que pour la dialyse, se sont améliorés dans la dernière décennie. Une analyse décennale des résultats relatifs au stade terminal de l’insuffisance rénale (STIR) montre que 16 % des Canadiens en dialyse survivent plus de 10 ans, alors que 74 % des Canadiens ayant subi une transplantation rénale ont un rein encore fonctionnel après 10 ans.

Utilisez les figures et les tableaux présentés dans les statistiques annuelles pour examiner les caractéristiques, les tendances et les résultats pour les patients en matière de dialyse, de transplantation et de don d’organes au Canada de 2008 à 2017.

Principales constatations

  • À la fin de 2017, le Canada (à l’exclusion du Québec) comptait 38 833 personnes au STIR, soit une augmentation de 35 % depuis 2008 (28 665).
  • Il y a eu 21,9 donneurs d’organes décédés par million d’habitants au Canada (incluant le Québec) en 2017, soit une augmentation de 51 % depuis 2008. On a dénombré 14,6 donneurs d’organes vivants par million d’habitants, ce qui représente une diminution de 11 % depuis 2008.
  • À la fin de 2017, on dénombrait 2 827 patients sur la liste d’attente immédiate et 1 506 patients sur la liste d’attente non immédiate pour une transplantation d’organe plein. Au total, 242 patients sont décédés alors qu’ils attendaient une transplantation d’organe cette année-là.
 

Rapport et documents d’accompagnement

Analyse éclair

Tendances relatives aux nouveaux patients au stade terminal de l’insuffisance rénale, aux patients en traitement, aux résultats pour les patients, et à la transplantation rénale, ainsi qu’aux patients inscrits sur les listes d’attente. 

Consultez l’analyse éclair (PDF)

Statistiques éclair

Consultez les données sommaires sur le stade terminal de l’insuffisance rénale et les transplantations au Canada.

Tableaux préformatés et interactifs des Statistiques éclair

Notes méthodologiques et information supplémentaire

Sujets qui complètent les tableaux et figures : conseil d’administration du RCITO; liste des hôpitaux pratiquant des transplantations, des programmes rénaux et des services d’approvisionnement en organes; méthodes d’analyse; et plus encore. 

Consultez les notes méthodologiques (PDF)

Tableaux de données

Traitement du stade terminal de l’insuffisance rénale (y compris la dialyse et la transplantation)

Explorez les tendances relatives aux nouveaux patients au stade terminal de l’insuffisance rénale (l’incidence), aux patients en traitement à un moment donné (la prévalence), aux résultats pour les patients (la survie) et aux traitements de l’insuffisance rénale. 

Consultez les tableaux de données sur le traitement du stade terminal de l’insuffisance rénale (XLSX)

Transplantation autre que rénale (foie, cœur, poumon, pancréas, intestin)

Examinez les tendances et les résultats par province pour les receveurs d’une transplantation autre que rénale, les patients inscrits sur les listes d’attente et les résultats pour les patients. 

Consultez les tableaux de données sur les transplantations autres que rénales (XLSX)

Donneurs d’organes

Examinez de plus près les tendances relatives aux donneurs vivants et décédés durant la dernière décennie, et les liens entre les receveurs de transplantation et les taux de donneurs au Canada. 

Consultez les tableaux de données sur les donneurs (XLSX)