La plupart des Canadiens croient que leur système de santé est le meilleur au monde

  • Mais les données confirment-elles cette impression?
  • Le Canada est-il vraiment à la hauteur?
  • Les Canadiens en ont-ils pour leur argent dans leurs systèmes de santé?
  • Répond-on efficacement à leurs besoins en matière de soins de santé?

Pour trouver réponse à ces questions, l’ICIS compare le Canada, ainsi que ses provinces et territoires, à d’autres pays. Pour en savoir plus, explorez les rapports et les outils en ligne ci-dessous.

Ressource en vedette

Comparaison des provinces avec les pays de l’OCDE

Explorez l’outil interactif de l’ICIS pour comparer les résultats des provinces canadiennes à ceux des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Outil interactif de l’OCDE

 

Autres ressources

Dépenses de santé

Le Canada figure parmi les pays qui dépensent le plus pour la santé. Ses dépenses de santé demeurent supérieures à celles de la plupart des pays industrialisés.

Comment les dépenses de santé du Canada se comparent-elles à celles d’autres pays? D’où proviennent les fonds consacrés à la santé au Canada?

Tendances des dépenses de santé

Enquêtes sur les politiques de santé

Les enquêtes internationales du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé comblent d’importantes lacunes en matière d’information au moyen de sondages auprès de patients et de professionnels de la santé dans plusieurs pays développés. Des rapports de l’ICIS, axés sur le Canada, accompagnent les enquêtes suivantes; ils font ressortir les différences d’expériences non seulement d’une province canadienne à l’autre, mais aussi sur la scène internationale.

Années potentielles de vie perdues

Les années potentielles de vie perdues sont considérées comme un important indicateur des résultats pour la santé de la population. Elles permettent d’estimer le nombre d’années additionnelles qu’une personne aurait vécues si elle n’était pas décédée prématurément (soit avant l’âge de 70 ans, selon la définition de l’OCDE). Utilisez notre outil en ligne pour comparer les principales causes de mortalité prématurée. Comparativement aux autres pays de l’OCDE, le Canada s’est maintenu en milieu de peloton au fil du temps.

Années potentielles de vie perdues

Ressources connexes