Chaque jour, des milliers de Canadiens reçoivent des soins de santé primaires (SSP), généralement d’une infirmière praticienne, d’un omnipraticien ou d’un médecin de famille. Les SSP constituent un important outil de prévention et de gestion des maladies chroniques. Ils peuvent nécessiter la participation de professionnels de la santé, comme

  • les infirmières
  • les infirmières praticiennes
  • les médecins
  • les diététistes
  • les physiothérapeutes
  • les travailleurs sociaux

Ce type de soins comprend habituellement

  • les soins de routine
  • les soins pour des problèmes de santé urgents, mais mineurs ou courants
  • les soins de santé mentale
  • les soins aux mères et aux enfants
  • les services psychosociaux
  • la liaison avec les services à domicile
  • la promotion de la santé et la prévention des maladies
  • les services de consultation en nutrition
  • les soins en fin de vie

Division de l’information sur les soins de santé primaires

Le personnel de la Division de l’information sur les soins de santé primaires (SSP) de l’ICIS travaille à orienter l’amélioration des données sur les SSP et à les rendre disponibles dans l’ensemble du Canada. En collaboration avec de multiples intervenants, comme les dispensateurs et les décideurs du système de santé, l’ICIS offre des solutions de données (normes visant l’amélioration des données contenues dans le dossier médical électronique ) et des solutions d’information (indicateurs et analyses) qui permettront

  • de mieux comprendre les SSP et leur rôle dans l’ensemble du système de santé
  • de rendre compte des indicateurs prioritaires de SSP et de la performance du système de santé
  • d’éclairer les politiques et décisions sur la santé à diverses échelles

Voyez notre fiche d’information pour connaître davantage le programme d’information sur les soins de santé primaires.

Pour de plus amples renseignements sur la déclaration par les patients et les mesures de leur expérience en soins de courte durée, visitez notre page sur L’expérience des patients.

Commentaires ou questions? ssp@icis.ca

Information sur les soins de santé primaires

 Rapports et analyses
 Bases de données et sources
 Normes

Rapports et analyses

Bases de données et sources

Système de déclaration volontaire des SSP (source de données du DME)

Le Système de déclaration volontaire des soins de santé primaires (SDV SSP)DME a été une source potentielle de données sur les SSP. En collaboration avec des cliniciens en SSP participants de partout au Canada, nous avons recueilli et analysé un sous-ensemble de données issues des DME à partir du SDV SSP, conformément aux pratiques de respect de la vie privée. Les cliniciens ont reçu des rapports de rétroaction comparatifs sur les indicateurs de la qualité et les profils d’utilisation et de pratique. Le SDV SSP a permis de mettre en lumière la nécessité d’élaborer un sous-ensemble prioritaire de normes relatives aux données du DME en lien avec les SSP.

Le système a démontré que la plupart des données du DME étaient principalement recueillies dans des champs de saisie libre, de sorte que des efforts considérables devaient être déployés pour extraire et analyser les données, ce qui n’était pas viable à grande échelle. Par conséquent, l’ICIS a mis un terme aux activités du SDV SSP pour concentrer ses efforts sur le soutien aux provinces et aux territoires par l’élaboration et la mise en œuvre des normes relatives aux données du DME en lien avec les SSP.

Le SDV SSP s’est avéré un outil d’information précieux qui a permis d’orienter l’évolution de la question des DME dans l’ensemble du Canada. L’ICIS a consigné les leçons tirées du prototype.

Normes

Indicateurs pancanadiens de soins de santé primaires

En 2006, l’ICIS a publié 105 indicateurs pancanadiens de SSP. Après un processus consensuel, ces indicateurs ont été jugés nécessaires pour mesurer et comparer la performance des SSP à divers niveaux parmi les provinces et territoires.

En 2012, l’ICIS a mis à jour deux ensembles d’indicateurs, le premier visant à combler les besoins des décideurs et gestionnaires du système de santé et le deuxième, ceux des dispensateurs de SSP. De vastes consultations ont été menées auprès des intervenants. L’objectif était de veiller à ce que les définitions actualisées des indicateurs s’harmonisent avec toute source de données définie, respectent les directives cliniques actuelles et reflètent les principaux aspects des SSP.

Norme pancanadienne relative au contenu du DME en lien avec les SSP

En 2011, l’ICIS a publié la norme pancanadienne relative au contenu du DME en lien avec les SSP, en collaboration avec des intervenants clés, dont Inforoute Santé du Canada. Afin de favoriser l’adoption de cette norme, l’ICIS a créé, avec l’aide du Groupe consultatif provincial et territorial, un sous-ensemble prioritaire d’éléments de données (composé de 45 des 106 éléments de données de la liste complète) en fonction des résultats de différentes consultations et analyses contextuelles, ainsi que des listes connexes de sélection conviviales pour les cliniciens. Une fois mise en œuvre au point de prestation des soins, cette norme contribuera à accroître la disponibilité de données codifiées et structurées dans le DME et favorisera l’amélioration de la qualité et de la gestion du système de santé.

Pour obtenir la toute dernière version de notre norme relative au contenu du DME, écrivez-nous à ssp@icis.ca.

Renseignements supplémentaires

Questions et outils de L’enquête pancanadienne sur les soins de santé primaires

L’ICIS a collaboré avec des spécialistes en sondage de partout au pays à l’élaboration d’une série de questions de base sur les soins de santé primaires et d’outils d’enquête connexes. Pour ce faire, nous nous sommes inspirés des questions de sondage en usage au Canada et à L’étranger.

Coordonnés par L’ICIS, les travaux ont été dirigés par les spécialistes en sondage, qui ont tenu compte des commentaires des futurs utilisateurs de ces outils. Nous visons à élaborer et à diffuser une série de questions de base destinées aux patients bénéficiaires de soins de santé primaires et aux dispensateurs et cliniques qui offrent ce type de soins partout au Canada. Des outils de soutien s'adressant à un large éventail d’utilisateurs seront également élaborés et diffusés.

Pour en savoir davantage, écrivez à ssp@icis.ca.

Trois rapports techniques sur le processus d’élaboration du sondage sont disponibles sur le site Web du Réseau canadien de recherche et innovation en soins de santé primaires.