Chaque jour, des milliers de Canadiens reçoivent des soins de santé primaires (SSP), généralement d’une infirmière praticienne, d’un omnipraticien ou d’un médecin de famille. Les SSP constituent un important outil de prévention et de gestion des maladies chroniques. Ils peuvent nécessiter la participation de professionnels de la santé, comme

  • les infirmières
  • les infirmières praticiennes
  • les médecins
  • les diététistes
  • les physiothérapeutes
  • les travailleurs sociaux

Ce type de soins comprend habituellement

  • les soins de routine
  • les soins pour des problèmes de santé urgents, mais mineurs ou courants
  • les soins de santé mentale
  • les soins aux mères et aux enfants
  • les services psychosociaux
  • la liaison avec les services à domicile
  • la promotion de la santé et la prévention des maladies
  • les services de consultation en nutrition
  • les soins en fin de vie

Division de l’information sur les soins de santé primaires

Le personnel de la Division de l’information sur les soins de santé primaires (SSP) de l’ICIS travaille à orienter l’amélioration des données sur les SSP et à les rendre disponibles dans l’ensemble du Canada. En collaboration avec de multiples intervenants, comme les dispensateurs et les décideurs du système de santé, l’ICIS offre des solutions de données (normes visant l’amélioration des données contenues dans le dossier médical électronique ) et des solutions d’information (indicateurs et analyses) qui permettront

  • de mieux comprendre les SSP et leur rôle dans l’ensemble du système de santé
  • de rendre compte des indicateurs prioritaires de SSP et de la performance du système de santé
  • d’éclairer les politiques et décisions sur la santé à diverses échelles

Commentaires ou questions? ssp@icis.ca

Information sur les soins de santé primaires

 Rapports et analyses
 Normes

Rapports et analyses

Normes

Fichier minimal pancanadien du DME en lien avec les soins de santé primaires pour la mesure de la performance

L’ICIS est un chef de file national en matière de normalisation des données de dossiers médicaux électroniques (DME) en lien avec les soins de santé primaires (SSP) depuis plus de 10 ans. En travaillant avec des intervenants-clés des provinces et territoires pour accélérer l’adoption de normes, l’ICIS a d’abord publié en 2009 la Norme relative au contenu du dossier médical électronique en lien avec les soins de santé primaires (NPC DME SSP), qui est devenue en 2014 la Norme pancanadienne relative au contenu du DME en lien avec les SSP, version 3.0 — guide sur les listes de sélection conviviales pour les cliniciens.

Pour en faciliter l’évolution, les versions 2.1 et 3.0 de la NPC DME SSP ont maintenant été restructurées en un fichier minimal pancanadien du DME en lien avec les SSP pour la mesure de la performance qui comporte 45 éléments de données principaux et 61 éléments de données complémentaires. Cette restructuration repose en partie sur la rétroaction des membres du Groupe de travail sur les données et les normes pancanadiennes en lien avec les SSP. Le nombre d’éléments de données et les exemples connexes de systèmes de codes peuvent avoir changé au fil des ans, mais l’objectif est demeuré le même : favoriser la saisie de données comparables sur les SSP dans le DME de manière à répondre à des besoins ciblés en matière d’information à l’échelle du Canada.

Appliquée aux systèmes des points de service ou utilisée pour l’agrégation de données, la norme permettra la génération de données comparables du DME en lien avec les SSP et favorisera la mesure de la performance à des fins d’utilisation clinique et pour les besoins du système de santé, y compris la gestion des programmes cliniques et du système de santé, la recherche et la surveillance de la santé de la population.

Fichier minimal pancanadien du DME en lien avec les soins de santé primaires pour la mesure de la performance, version 1.0 (avril 2020)

Vers la normalisation des données pour les DME

En novembre 2018, l’ICIS a tenu un forum auquel étaient convié des leaders d’opinion pour amorcer un dialogue sur la normalisation des données sur les soins de santé primaires pour les DME au Canada. Voyez les points saillants et recommandations du forum.

Tracer la voie vers la normalisation des données pour les DME — points saillants et recommandations du forum de l’ICIS sur les soins de santé primaires (PDF) (nov. 2019)

Indicateurs pancanadiens de la mesure de la performance des soins de santé primaires

En 2006, l’ICIS a publié 105 indicateurs pancanadiens de SSP. Après un processus consensuel, ces indicateurs ont été jugés nécessaires pour mesurer et comparer la performance des SSP à divers niveaux parmi les provinces et territoires.

En 2012, l’ICIS a mis à jour deux ensembles d’indicateurs, le premier visant à combler les besoins des décideurs et gestionnaires du système de santé et le deuxième, ceux des dispensateurs de SSP. De vastes consultations ont été menées auprès des intervenants. L’objectif était de veiller à ce que les définitions actualisées des indicateurs s’harmonisent avec toute source de données définie, respectent les directives cliniques actuelles et reflètent les principaux aspects des SSP.