Les services à domicile, en forte croissance, sont essentiels à un système de santé efficace. Au Canada, les programmes de services à domicile offrent une vaste gamme de services, dont

  • des soins à court terme pour les personnes qui se rétablissent d’une chirurgie ou d’une affection aiguë
  • des soins ou du soutien de longue durée qui permettent aux personnes qui souffrent d’affections chroniques de continuer à vivre dans la collectivité
  • d’autres soins spécialisés comme les soins en fin de vie et la réadaptation

Ils sont dispensés dans la collectivité, dans les résidences privées et les établissements de soins en hébergement, et dans les hôpitaux et les cliniques de soins ambulatoires.

L’ICIS recueille des données cliniques, administratives et sur l’utilisation des ressources auprès des programmes de services à domicile financés par le secteur public au Canada. Nous produisons également des rapports sur ces programmes.

Nous recueillons aussi de l’information sur les transferts des clients des services à domicile à destination ou en provenance des hôpitaux et des salles d’urgence.

Dans le cadre du projet sur les priorités partagées en santé, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé ont convenu d’unir leurs efforts et de collaborer avec l’ICIS à l’élaboration d’un ensemble d’indicateurs pancanadiens visant à mesurer l’amélioration de l’accès aux services en santé mentale et en toxicomanie, ainsi qu’aux services à domicile et aux soins communautaires au pays.

Commentaires ou questions? servicesadomicile@icis.ca

Besoin de données personnalisées? Faites-en la demande.

Êtes-vous un évaluateur ou un formateur qui utilise l'instrument RAI? Veuillez accéder à la page de Ressources à l'intention des évaluateurs interRAI en services à domicile.

Information sur les services à domicile

 Rapports et analyses
 Bases de données et sources
 Métadonnées
 Multimédia
 Ressources principales

Rapports et analyses

Bases de données et sources

Système d’information sur les services à domicile (SISD)

Le SISD contient des renseignements démographiques, cliniques, fonctionnels et relatifs à l’utilisation des ressources. Ces renseignements concernent les clients qui participent à un programme de services à domicile financé par le secteur public au Canada.

Les normes sur les données cliniques du SISD ont été élaborées par interRAI, un réseau de recherche international. Elles ont été modifiées avec sa permission par l’ICIS pour être utilisées au Canada.

L’instrument d’évaluation des résidents — Services à domicile (RAI-HCMD) d’interRAI sert à relever les préférences, les besoins et les forces des clients des services à domicile de longue durée.

L’évaluation à l’accueil d’interRAI (interRAI CAMD) établit un bref profil des personnes soumises aux processus de triage et d’admission aux services à domicile.

L’information est saisie dans un ordinateur au moment de la prestation des soins. Les rapports en temps réel signalent les risques et orientent la planification des soins des clients. L’information est ensuite transmise à l’ICIS. Ces données probantes permettent ainsi d’orienter la planification et l’amélioration de la qualité à l’échelle du système, et ce, sans collecte de données supplémentaires.

Système d’information intégré interRAI

Le Système d’information intégré interRAI (SIIR) de l’ICIS accueille les données recueillies au moyen de la nouvelle version de l’instrument d’évaluation pour services à domicile (SD) interRAI (SD interRAI). L’instrument SD interRAI informe et guide la planification des soins et services complets dans les établissements en milieu communautaire. Il met l’accent sur le fonctionnement et la qualité de vie de la personne en évaluant ses besoins, ses forces et ses préférences, et favorise l’orientation au besoin. Le système d’évaluation SD interRAI permet également d’évaluer les personnes ayant besoin de soins de longue durée, ainsi que celles ayant besoin de soins post-aigus (p. ex. après une hospitalisation ou dans une situation d’alternance hôpital et domicile. Cette nouvelle version, qui fait partie d’une gamme intégrée d’instruments d’évaluation, offre une uniformité accrue et un langage normalisé, quel que soit l’environnement de soins. Cette approche intégrée facilite le suivi des données sur la santé d’une personne à mesure qu’elle chemine d’un milieu de soins à l’autre et, de fait, favorise la continuité des soins et l’amélioration des résultats pour la santé.

Métadonnées

Les métadonnées sont des renseignements sur les données. Elles aident les utilisateurs à comprendre et à interpréter les données d’une source précise.

Système d’information sur les services à domicile (SISD)

Multimédia

Ressources principales

Fiches d’information

Manuels de l’utilisateur

Manuels de spécifications

Formation