La maladie mentale et la toxicomanie touchent de nombreux Canadiens à un moment ou à un autre de leur vie. Elles ont des répercussions sur les familles, les collectivités, les perspectives d’emploi et les systèmes de santé. L’ICIS fournit des données et de l’information pour éclairer les décisions sur les soins cliniques, la gestion des systèmes et les politiques en santé mentale et en toxicomanie.

Favoriser des changements concrets dans le secteur de la santé mentale et de la toxicomanie

L’ICIS collabore avec des intervenants fédéraux, provinciaux, territoriaux, régionaux et autres pour cerner les besoins et les priorités en matière d’information sur la santé mentale et la toxicomanie et y répondre. L’ICIS favorise la production, la déclaration et l’utilisation de données actuelles et comparables sur les problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Par exemple, les données pancanadiennes sur les préjudices liés aux opioïdes figurent parmi les priorités du secteur public de la santé, dans le contexte des mesures prises pour contrer la crise des opioïdes. L’ICIS s’engage à appuyer les travaux sur les normes de données et à fournir des données clés par l’entremise d’un éventail de rapports et de programmes relatifs aux opioïdes au Canada.

L’ICIS favorise la mise en place et l’utilisation d’évaluations cliniques normalisées et exhaustives dans le secteur des soins en santé mentale et en toxicomanie. Ces évaluations, qui font partie d’un ensemble d’outils d’interRAI, comprennent l’instrument d’évaluation des résidents — santé mentale (RAI-MHMD) pour les soins en santé mentale aux patients hospitalisés et l’outil de santé mentale en milieu communautaire d’interRAI (interRAI SMMCMD) pour les soins communautaires. L’information est produite dans le cadre du processus d’évaluation qui contribue à la planification des soins cliniques et à la prise de décisions à l’échelle du système.

Communiquez avec nous à santementale@icis.ca.

Besoin de données? Faites une demande de données.

Information sur la santé mentale et la toxicomanie

 Bases de données et sources
 Rapports et analyses
 Indicateurs
 Multimédia
 Ressources principales

Bases de données et sources

L’ICIS gère 2 bases de données spécialisées dans les services en santé mentale et en toxicomanie aux patients hospitalisés : la Base de données sur la santé mentale en milieu hospitalier (BDSMMH) et le Système d’information ontarien sur la santé mentale (SIOSM).

La BDSMMH est une base de données pancanadienne qui contient des données démographiques, administratives et sur les diagnostics. Elle intègre de l’information provenant de diverses sources de données de l’ICIS afin de mettre l’accent sur les hospitalisations ayant un diagnostic principal de maladie mentale ou de toxicomanie.

Le SIOSM contient des données exhaustives sur les bénéficiaires de services de santé mentale pour patients hospitalisés dans des provinces sélectionnées. Les données du SIOSM sont tirées des évaluations cliniques fondées sur le RAI-MH.

Bon nombre des autres banques de données de l’ICIS contiennent des données pertinentes sur la santé mentale et la toxicomanie, comme de l’information sur le secteur pharmaceutique, la main-d’œuvre de la santé et les dépenses.

Explorez l’information sur la santé mentale et la toxicomanie de chacune des banques de données.

Rapports et analyses

Indicateurs

L’ICIS produit des rapports sur de nombreux indicateurs liés à la santé mentale et à la toxicomanie. Les résultats de ces indicateurs sont accessibles à partir des liens ci-dessous, et les notes méthodologiques se trouvent dans le Répertoire des indicateurs.

Votre système de santé : En bref

Publication en ligne Indicateurs de santé

  • Taux de réadmission dans les 30 jours, maladie mentale
  • Taux d’hospitalisation à la suite d’une blessure auto-infligée
  • Pourcentage de patients ayant eu des hospitalisations répétées en raison d’une maladie mentale

Consultez la publication en ligne Indicateurs de santé.

Statistiques éclair

Multimédia

Ressources principales

Le Guide de données et d’information sur la maladie mentale et la toxicomanie, 2014 de l’ICIS donne un aperçu de l’information sur la santé mentale et la toxicomanie par l’intermédiaire de ses banques de données et de ses produits publics, le tout présenté sous forme de catalogue contenant des liens Web. 

Ressources supplémentaires