Le 12 avril 2018 — Selon des données sur les temps d’attente publiées par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), les Canadiens doivent attendre plus longtemps pour un remplacement articulaire ou une chirurgie de la cataracte, et ce, même si un plus grand nombre de ces interventions ont été pratiquées en 2017 qu’en 2015.

Les temps d’attente pour un traitement de radiothérapie et une réparation d’une fracture de la hanche sont toutefois demeurés stables en 2017.

Les données sur les tendances de 2013 à 2017 par province, région sanitaire et intervention sont disponibles dans l’outil Web sur les temps d’attente de l’ICIS.

Principales constatations

Remplacement de la hanche

76 % des Canadiens ont subi leur chirurgie de remplacement de la hanche dans le délai de référence de 6 mois en 2017, par rapport à 81 % en 2015.

Remplacement du genou

69 % des Canadiens ont subi leur chirurgie de remplacement du genou dans le délai de référence de 6 mois en 2017, par rapport à 77 % en 2015.

Chirurgie de la cataracte

71 % des Canadiens ont subi leur chirurgie de la cataracte dans le délai de référence en 2017, par rapport à 76 % en 2015.

Réparation d’une fracture de la hanche

87 % des Canadiens qui avaient besoin d’une chirurgie de réparation d’une fracture de la hanche ont subi leur intervention dans le délai de référence de 48 heures en 2017, une proportion inchangée depuis 2015.

Radiothérapie

97 % des patients ont reçu leur traitement de radiothérapie contre le cancer dans le délai de référence de 28 jours en 2017, une proportion inchangée depuis 2015.

 

Obtenez des sommaires provinciaux et régionaux auprès de l’équipe des relations avec les médias de l’ICIS à media@icis.ca.

À propos de l’ICIS

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) est un organisme autonome sans but lucratif qui fournit de l’information essentielle sur les systèmes de santé du Canada et sur la santé des Canadiens.

Nous fournissons des données et une information comparables et exploitables qui favorisent une amélioration rapide des soins de santé, de la performance des systèmes de santé et de la santé de la population dans tout le Canada. Nos intervenants utilisent dans leurs processus décisionnels notre vaste gamme de bases de données, de mesures et de normes sur la santé, en parallèle avec nos rapports et analyses fondés sur des données probantes. Soucieux de protéger la vie privée des Canadiens, nous assurons la confidentialité et l’intégrité des renseignements sur la santé que nous fournissons.

Relations avec les médias

media@icis.ca
Riley Denver
416-549-5559