Donneur d’organes : données du Registre canadien des insuffisances et des transplantations d’organes

Retour à la page Donneurs d’organes : Statistiques éclair du RCITO

Référence de la requête

PROC15 — Donneurs d’organes

Nom du document

Registre canadien des insuffisances et des transplantations d’organes (RCITO) — Nombre de donneurs d’organes, selon le type, le sexe et la province du donneur, Canada, de 2013 à 2022

Source des données

Registre canadien des insuffisances et des transplantations d’organes, Donneurs d’organes, de 2013 à 2022, Institut canadien d’information sur la santé

Notes méthodologiques

Les données du Québec sont exclues du tableau en raison d’une sous-déclaration substantielle des données sur les donneurs de 2012 à 2022.

L’année désigne l’année civile.

La province désigne la province où se situe l’hôpital qui a identifié le donneur (pour les donneurs décédés) ou qui est responsable de la transplantation (pour les donneurs vivants). Le Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador disposent d’organismes de don d’organes, mais pas de centres de transplantation et ne sont donc pas inclus dans les statistiques sur les donneurs vivants.

Remarques relatives à la qualité des données

Le RCITO est une base de données longitudinale qui suit les patients au fil du temps. Les centres déclarants peuvent soumettre à tout moment des changements ou des mises à jour aux données d’une année en particulier. Par conséquent, les données peuvent être modifiées et différer de celles publiées dans les rapports précédents.

Les données sur les donneurs d’organes sont fournies par les organismes de dons d’organes du pays. Elles peuvent différer des données publiées dans les Statistiques sommaires relatives aux transplantations, aux listes d’attente et aux donneurs, lesquelles reposent sur les chiffres agrégés fournis annuellement par les organismes de dons d’organes.

Vous trouverez un aperçu des données manquantes dans la Documentation sur la qualité des données à l’intention des utilisateurs : Registre canadien des insuffisances et des transplantations d’organes, données de 2013 à 2022 (PDF).

Interprétation des données

Donneur d’organe décédé : Personne dont le décès neurologique ou cardiovasculaire a été déclarée et qui avait accepté de faire don de ses organes pour la transplantation. Le RCITO définit les donneurs décédés comme étant d’origine canadienne et ayant fait don d’au moins un organe plein qui a été transplanté. Un diagnostic de décès neurologique (DDN) est établi lorsque des signes cliniques précis ou des résultats obtenus par neuro-imagerie indiquent l’absence irréversible de fonctionnement neurologique clinique. Le don après décès cardiovasculaire désigne le don d’organes d’un individu dont le décès est prononcé après un arrêt cardiaque. Il est également appelé don après décès cardiocirculatoire (DDC).

Donneur d’organe vivant : Personne ayant un lien de parenté ou non avec le receveur de la greffe. Le plus souvent, les donneurs vivants font don d’un rein. Ils peuvent également faire don d’un lobe du foie ou du poumon, ou d’une portion du pancréas ou de l’intestin. Au moment de la rédaction du rapport, aucune transplantation du pancréas ou de l’intestin d’un donneur vivant n’avait été pratiquée au Canada.
 

Coordonnées

1. Pour en savoir plus sur le RCITO, écrivez à rcito@icis.ca.

2. Pour obtenir de l’aide concernant l’utilisation des données interactives de l’ICIS, écrivez à aide@icis.ca.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec l’Institut canadien d’information sur la santé :

Institut canadien d’information sur la santé
4110, rue Yonge, bureau 300
Toronto (Ontario) M2P 2B7

Tél.

416-481-2002 
Téléc.

416-481-2950
 

Dernière mise à jour : 6 novembre 2023

Retour à la page Donneurs d’organes : Statistiques éclair du RCITO

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité