Sauter au sous-navigation

Cheminons ensemble dans la même direction

L’ICIS se sent privilégié de pouvoir approfondir ses liens avec les collectivités des Premières Nations, inuites et métisses du Canada. Nous souhaitons en effet mieux comprendre les peuples autochtones et apprendre à travailler harmonieusement avec eux puisqu’il s’agit de l’une des populations prioritaires définies dans notre plan stratégique. Mais pour ce faire, nous devons faire preuve d’écoute.

Photo : David O’Toole (PDG, ICIS), Lydia Hwitsum (présidente du Conseil d’administration, RSPN), Janet Davidson (présidente du Conseil d’administration, ICIS) et Joe Gallagher (PDG, RSPN)

Nous sommes heureux de collaborer avec la Régie de la santé des Premières Nations, en Colombie-Britannique. Cette collaboration répond aux besoins qu’ont exprimés les 2 organismes d’obtenir des données exploitables de grande qualité pour éclairer la prise de décisions, humblement et dans le respect des valeurs culturelles. Un nouveau protocole d’entente décrit les principes communs de cette collaboration : égalité, respect mutuel, incidence sur le plan collectif, apprentissage commun, combiner le meilleur des 2 mondes et favoriser le bien-être.

L’ICIS travaille aussi de façon introspective à mieux comprendre les cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Les travaux reposent sur l’établissement de liens. Or il faut du temps pour tisser et renforcer des liens. Nous avons hâte d’entreprendre ce cheminement.