Sauter au sous-navigation

Une orientation claire

Afin d’orienter ses travaux, l’ICIS a défini dans son nouveau plan stratégique des populations et des thèmes relatifs à la performance des systèmes de santé. Ces thèmes et populations traduisent les priorités des intervenants. Nous avons demandé à Cheryl Gula, directrice, Thèmes prioritaires, de nous en dire plus.

Qu’est-ce qui a changé?

Nous avons changé notre façon de voir les choses. Nous tentons de concrétiser chacun des 3 objectifs stratégiques que nous nous sommes fixés. Pour ce faire, nous devons intensifier la collaboration au sein de notre organisme, mais également avec les intervenants. Il s’agit donc de faire le point sur nos méthodes de travail et de tisser des liens plus solides. 

Nous devons intensifier la collaboration au sein de notre organisme, mais également avec les intervenants. Il s’agit donc de faire le point sur nos méthodes de travail et de tisser des liens plus solides. 

Cheryl Gula, ICIS

Comment l’ICIS s’y prend-il?

Prenons le processus d’approbation qui régit les nouveaux projets analytiques. Nous comptons d’abord examiner les lacunes en matière de connaissances que les intervenants ont relevées à l’égard de nos populations prioritaires, puis axer nos travaux analytiques sur ces lacunes. Nous nous assurons ainsi d’harmoniser nos travaux avec les besoins en information. 

Parlez-moi des thèmes prioritaires.

Nous avons défini 4 thèmes prioritaires qui influent sur la performance des systèmes de santé : l’expérience des patients, la qualité et la sécurité, les résultats et l’optimisation des ressources. Ces thèmes sont les angles sous lesquels nous examinons les populations prioritaires.

Comment l’ICIS a-t-il défini ses populations prioritaires?

Nous avons tenu compte des points soulevés par les intervenants et ciblé 4 populations : les aînés et le vieillissement, les enfants et les jeunes, les bénéficiaires de soins en santé mentale et en toxicomanie, et les Premières Nations, Inuits et Métis. Nous nous penchons d’abord sur les aînés, le groupe démographique qui affiche la croissance la plus rapide au Canada. L’ICIS a déjà réalisé de nombreuses analyses sur les aînés et le vieillissement, mais nous voulons aller plus loin encore. Nous avons donc, par exemple, élaboré et animé une série de webinaires qui abordent progressivement les façons d’utiliser les données pour mesurer la performance des systèmes de santé à l’égard des aînés. Ces webinaires, offerts sous forme de présentations, de tables rondes avec des groupes externes d’experts et d’activités de clavardage en direct, ont constitué des occasions d’apprentissage dans tout le système.