Sauter au sous-navigation

À l’échelle mondiale

Le Canada fait-il bonne figure sur le plan des points de référence et des objectifs internationaux? Quels pays ont les meilleurs résultats, et que pouvons-nous apprendre d’eux? Nous travaillons à répondre à ces questions. Le document Comparaisons internationales à l’ICIS (PDF), paru en février dernier, présente les faits saillants de nos rapports internationaux et souligne notre travail et celui de nos partenaires à l’échelle mondiale.

L’ICIS a participé en 2016 à l’Enquête internationale du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé, qui visait à comparer l’accès aux soins médicaux et l’expérience des patients dans 11 pays. L’Enquête montre que les Canadiens continuent de déclarer des temps d’attente parmi les plus longs pour consulter un médecin et obtenir des soins au service d’urgence. Par contre, la moyenne canadienne quant à la qualité des soins reçus des dispensateurs habituels est supérieure à la moyenne internationale.

Enfin, l’ICIS a créé un outil Web permettant de comparer la performance du Canada en matière de mortalité prématurée à celle d’autres pays et a publié un rapport sur la performance de 17 autres pays à revenu élevé de 1960 à 2010. Ce rapport démontre que le Canada a fait des progrès considérables concernant la santé de la population au cours des 50 dernières années, maintenant toutefois une performance moyenne comparativement à des pays semblables.

L’infographie montre les conclusions de notre rapport de 2017 Résultats du Canada : Enquête internationale de 2016 du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé réalisée auprès d’adultes de 11 pays.

Les Canadiens déclarent les temps d’attente les plus longs parmi 11 pays.

  • 1 Canadien sur 5 dit avoir attendu 7 jours ou plus pour voir un médecin de famille la dernière fois qu’il a eu besoin de soins médicaux.
  • 1 Canadien sur 3 dit avoir attendu 4 heures ou plus la dernière fois qu’il est allé à l’urgence.
  • 1 Canadien sur 2 dit avoir attendu 4 semaines ou plus pour voir un spécialiste.

Les Canadiens sont généralement satisfaits de la qualité de leurs soins.

74 % des Canadiens disent avoir reçu d’excellents ou de très bons soins de leur médecin habituel, un pourcentage supérieur à la moyenne des 11 pays se chiffrant à 65 %.