Projet sur les préjudices à l’hôpital

Ce projet est né d’un partenariat entre l’ICIS et l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP). Il vise à établir à quelle fréquence les patients subissent des préjudices à l’hôpital.

Il a résulté de ce projet un rapport, Mesure des préjudices subis par les patients dans les hôpitaux canadiens, qui introduit une nouvelle mesure des préjudices à l’hôpital potentiellement évitables. La mesure est liée à une ressource d’amélioration qui propose des pratiques fondées sur des données probantes permettant de réduire la fréquence des préjudices. Le rapport, qui dresse un portrait de ces préjudices au Canada (Québec exclu*), montre en quoi les données et la ressource d’amélioration peuvent servir à accroître la sécurité des patients.

La Ressource d’amélioration pour les préjudices à l’hôpital regroupe des ressources en complément à la mesure des préjudices à l’hôpital. Elle fait le lien entre l’évaluation et l’amélioration en fournissant des ressources fondées sur des données probantes qui favorisent la sécurité des patients et les efforts d’amélioration.

Grâce à cette collaboration, les décideurs, les dirigeants des hôpitaux, les cliniciens et les responsables de l’élaboration des politiques auront accès à des données importantes sur la sécurité des patients en soins de courte durée et la façon de l’améliorer.

Vous voulez en savoir plus?

Produits complémentaires du rapport :

* Les données du Québec sont exclues en raison de difficultés d’ordre méthodologique.

Indicateurs sur la sécurité des patients de l’ICIS

Disponibles dans Votre système de santé : En détail

En chantier

  • Infections du site opératoire chez les patients hospitalisés
    Taux d’infections du site opératoire (ISO) menant à une hospitalisation — infections causées par une intervention chirurgicale ou infection du site opératoire

Pour en savoir plus, écrivez-nous à pss@icis.ca.