L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) recherche actuellement des candidats de la région des Prairies (Alberta, Saskatchewan, Manitoba) pour pourvoir à un poste qui se libérera sous peu : représentant non gouvernemental de la Région 2 (Pairies) au Conseil d'administration de l'ICIS. Nous cherchons idéalement une personne active dans le secteur de la santé qui comprend bien la valeur et l'utilité de l'information sur la santé, et qui sait partager de façon indépendante et objective son point de vue sur les questions touchant l'information sur la santé. Cette personne devra aussi posséder les compétences et l'expérience nécessaires pour aider l'ICIS à accomplir son mandat. Pour de plus amples de renseignements, veuillez consulter la description du poste ci-dessous. Voici la liste des membres du Conseil 'administration .

Veuillez faire parvenir les mises en candidature (accompagnées de notices biographiques), au plus tard le 14 février 2018, à secretariat@icis.ca. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter à la même adresse courriel.

Description du poste de membre du Conseil d'administration de l'ICIS

Représentativité

Le Conseil d'administration fournit la direction stratégique nécessaire à l'établissement et à l'évaluation de la vision, du mandat, de la mission et des objectifs de l'ICIS. Le Conseil d'administration représente les intérêts collectifs des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que des secteurs paragouvernemental et privé dans le cadre des activités de l'ICIS qui requièrent une direction nationale.

Responsabilités

Les membres du Conseil d'administration et les dirigeants ont une responsabilité fiduciaire envers l'ICIS. Chacun d'entre eux est tenu d'exercer ses pouvoirs et de s'acquitter de ses tâches

  • en agissant avec intégrité et de bonne foi, dans l'intérêt supérieur de la Société;
  • en faisant preuve de diligence, de compétence et de circonspection comme le ferait en pareilles circonstances une personne raisonnablement prudente.

De plus, les membres du Conseil d'administration devraient

  • assister à toutes les réunions du Conseil d'administration;
  • comprendre leurs responsabilités relatives à l'usage approprié des résolutions en bloc (voir le Manuel de gouvernance du Conseil d'administration, annexe C);
  • agir comme porte-parole et représentants de l'organisme auprès des parties intéressées, à l'interne comme à l'externe;
  • siéger à au moins un comité du Conseil d'administration.

Pour des précisions sur les rôles d'intendance, de consultation, de fiduciaire et de surveillance, consultez le Manuel de gouvernance du Conseil d'administration, Rôle du Conseil d'administration.

Engagement

Le Conseil d'administration de l'ICIS se réunit au moins 3 fois par année, en mars, en juin et en novembre, à raison d'une à 2 journées par réunion. Une fois par année, l'ICIS tient une assemblée générale de ses membres de façonvirtuelle, généralement en juillet. Une retraite du Conseil d'administration a lieu tous les 2 ans.

Compétence

  • Être une personne reconnue dans le secteur de la santé ou de l'information sur la santé.
  • Occuper un poste d'autorité permettant d'influencer les leaders d'opinion et les décideurs.
  • Faire preuve d'un leadership et d'habiletés de communication remarquables.
  • Faire preuve de clairvoyance pour contribuer à la définition de l'orientation, des politiques et des programmes en matière d'information sur la santé.
  • Apporter une visibilité à l'organisme et en rehausser le profil.

Durée du mandat

Un membre du Conseil d'administration peut être élu pour 2 mandats consécutifs de 3 ans, sans dépasser un total de 8 ans. Cette restriction est annulée si le membre est élu au poste de vice-président ou de président.