Points saillants de la séance de la réunion du Conseil d'administration de l'ICIS, juin 2012

Printer-friendly version

Les 21 et 22 juin 2012

Hôtel Radisson Plaza

Regina (Saskatchewan)

_______________________________________________________

Le 21 juin 2012 — Assemblée générale annuelle (AGA)

Mot de bienvenue

Le président, le Dr Brian Postl, déclare l’AGA ouverte à 12 h 10 et souhaite la bienvenue aux personnes présentes.

Finances

Le rapport du vérificateur et les états financiers de l’exercice 2011-2012 de l’ICIS ainsi que le rapport du vérificateur et les états financiers du régime de retraite de l’ICIS en date du 31 décembre 2011 sont acceptés tels qu’ils ont été déposés.

Nomination des vérificateurs pour l’exercice 2012-2013

Les membres ratifient la nomination de la firme Ernst and Young à titre de vérificateur de l’ICIS pour l’exercice 2012-2013.

Rapport annuel de l’ICIS

Le président-directeur général, M. John Wright, invite les membres à consulter la version préliminaire du rapport annuel et décrit les améliorations qui y ont été apportées au cours des dernières années.

Élection d’un membre du Conseil d’administration

Le Dr Chris Eagle, président du Comité de gouvernance, mentionne que l’élection d’un nouveau représentant de Statistique Canada au sein du Conseil d’administration est nécessaire compte tenu du départ de M. Wayne Smith. M. Peter Morrison, statisticien adjoint en chef, est élu à ce poste.

Levée de la séance

L’ordre du jour étant épuisé, le Dr Postl déclare la séance levée.

Le 21 juin 2012 — Réunion du Conseil d’administration

Mot de bienvenue

Le président, le Dr Brian Postl, déclare la réunion du Conseil d’administration ouverte à 12 h 45.

Nomination des administrateurs

Les administrateurs confirmés de l’organisme sont : le Dr Brian Postl, président du Conseil; M. John Wright, président et secrétaire; le Dr Vivek Goel, vice-président; et Mme Louise Ogilvie, trésorière.

Rapport du président

M. Wright fait d’abord le point sur plusieurs initiatives et activités d’importance à l’échelle de l’organisme, notamment le renouvellement des ententes bilatérales avec les provinces et territoires, une réunion avec Santé Canada et son annonce publique du financement de l’ICIS, et le rapport réalisé par le Boston Consulting Group sur la façon dont l’ICIS se compare à d’autres organismes semblables à l’échelle internationale. Il traite ensuite des travaux sur les temps d’attente associés aux services pédiatriques et de la présentation de l’ICIS au Sénat concernant le projet de loi C-38.

Performance du système de santé

M. Jeremy Veillard, vice-président, Recherche et Analyse, propose aux membres que l’ICIS entreprenne l’élaboration d’un système pancanadien intégré de production de rapports et de mesure de la performance du système de santé afin de favoriser la responsabilisation et de soutenir les efforts d’amélioration de la performance des provinces et des territoires. M. Wright revient sur la façon dont cette proposition permettra d’accélérer les travaux dans le dossier de la mesure de la performance.

Compte rendu du Projet de production de rapports sur les hôpitaux canadiens

Mme Caroline Heick, directrice exécutive, Ontario et Québec, et Mme Kira Leeb, directrice, Performance du système de santé, présentent les résultats de la diffusion publique des données du Projet de production de rapports sur les hôpitaux canadiens (PPRHC), y compris les leçons tirées des consultations exhaustives menées après la diffusion et la suite proposée pour améliorer l’outil et le processus de diffusion.

Étude sur l’imagerie diagnostique

Mme Anne McFarlane, vice-présidente, Région de l’Ouest et Initiatives de développement, présente les prochaines étapes des travaux entrepris dans le domaine de l’imagerie diagnostique.

Plan d’activité des STI

M. Scott Murray, vice-président et chef des services de technologie, présente le plan d’activité des Services des technologies de l’information (STI) de l’ICIS.

Rapport du Comité de gouvernance

Le Dr Eagle fait un compte rendu des points suivants abordés lors de la réunion du Comité de gouvernance tenue le 21 juin 2012 en matinée : planification de la relève des membres du Conseil d’administration, délégation de pouvoir au PDG, examen de l’orientation des membres du Conseil d’administration, sondage auprès des nouveaux administrateurs, examen du rapport annuel et des indicateurs de performance 2011-2012 de l’ICIS. Il présente en outre les résultats des autoévaluations du Conseil d’administration et du Comité de gouvernance ainsi que le plan de travail annuel du Conseil.

Orientations stratégiques de l’Initiative sur la santé de la population canadienne

Le Dr Cory Neudorf, président du Conseil de l’Initiative sur la santé de la population canadienne (ISPC), présente les changements proposés au plan de travail de l’ISPC et le nouveau rôle de ce dernier.

Conférencier

Le Dr Postl présente M. Dan Florizone, sous-ministre de la Santé de la Saskatchewan, qui vient parler aux membres du travail du Conseil de la fédération et du Groupe de travail sur l’innovation en matière de santé.

Le 22 juin 2012 — Réunion du Conseil d’administration

Démonstration de l’application iPad du projet CEHQ

Mme Leeb fait une démonstration de l’application mobile du projet Collaborative for Excellence in Healthcare Quality (CEHQ).

Séance à huis clos des membres du Conseil d’administration

Les membres du Conseil d’administration tiennent une séance à huis clos.

Rapport du Comité des finances et de la vérification

Mme Janet Davidson, membre du Comité des finances et de la vérification (CFV), présente un aperçu des points abordés lors des réunions du CFV tenues le 1er juin 2012 et le matin du 21 juin 2012, notamment le financement accordé et les répercussions, le plan d’activité de 2012 à 2015, les résultats de l’autoévaluation du CFV, le rapport d’attestation de gestion concernant les remises législatives et les contrats à fournisseur unique.

Rapport du Comité sur le respect de la vie privée et la protection des données

Le président du Comité sur le respect de la vie privée et la protection des données, le Dr Vivek Goel, fournit un aperçu du Rapport annuel sur le respect de la vie privée.

Utilisation des données du DSE et du DME pour les besoins du système de santé

M. Jean-Marie Berthelot, vice-président, Programmes, fait le point sur les progrès réalisés dans le cadre du projet d’utilisation des données du DSE et du DME pour les besoins du système de santé. Il présente en outre une vidéo démontrant l’utilité des données du DSE et du DME dans le secteur des soins de longue durée.

Conclusions principales de l’ICIS

Mme McFarlane présente les conclusions d’une analyse sur le cancer du sein et M. Veillard donne des précisions sur la publication prochaine des rapports Cheminements cliniques des victimes d’accident vasculaire cérébral en Ontario et Les soins de santé au Canada 2012.

Levée de la séance

L’ordre du jour étant épuisé, le Dr Postl déclare la séance levée.

Prochaine réunion du Conseil d’administration

La prochaine réunion du Conseil d’administration aura lieu les 22 et 23 novembre 2012 à Toronto, en Ontario.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

David Clements
Directeur, Stratégie et Formation

Tél. : 613-694-6265
Courriel : dclements@icis.ca

Institut canadien d’information sur la santé
495, chemin Richmond, bureau 600
Ottawa (Ontario) K2A 4H6
Téléphone : 613-241-7860
Télécopieur : 613-241-8120

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.