< Retour à Main-d’œuvre de la santé

À propos des pharmaciennes et pharmaciens

Spécialistes de la gestion des médicaments au sein de l'équipe de santé, les pharmaciens travaillent avec les patients, leur famille et les autres dispensateurs de soins dans le but d'améliorer la santé des Canadiens. Ce sont des professionnels de la santé actifs dans divers milieux : hôpitaux, pharmacies communautaires, équipes de médecine familiale, industrie pharmaceutique, gouvernements, associations, collèges et universités.

Disponibilité des données

La Base de données sur la main-d'œuvre de la santé (BDMOS) de l'ICIS recueille des données comparatives et normalisées sur l’effectif, les caractéristiques démographiques et géographiques, la répartition, la formation et l'emploi des pharmaciennes et pharmaciens au Canada.

Rapports et analyses

Réglementation

Les pharmaciens sont réglementés dans les 13 provinces et territoires du Canada.

Critères d'exercice

Pour exercer à titre de pharmacien au pays, il faut obtenir son permis auprès d'un organisme canadien de réglementation de la pharmacie. Les exigences pour le permis peuvent varier légèrement selon la province ou le territoire.

Exigences courantes

  • Détenir un baccalauréat ou un doctorat en pharmacie
  • Réussir l'examen de jurisprudence provincial ou territorial
  • Réussir l'examen d'aptitude du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada — Partie I et II
  • Faire preuve d'aptitudes linguistiques
  • Terminer avec succès la formation pratique

Champ d’exercice

Les pharmaciens voient leur rôle s’élargir et sont de plus en plus reconnus comme les experts de la gestion des médicaments au sein de l’équipe de soins de santéi. En tant que spécialistes en pharmacothérapie, les pharmaciens canadiens mettent leur savoir au service des patients. Ils donnent des conseils ou adaptent les ordonnances pour contrer les effets secondaires ou les interactions médicamenteuses. De plus, ils veillent à ce que le médicament, la dose, la formulation et le schéma posologique répondent parfaitement au besoin du patient. À l'occasion, ils renouvellent les ordonnances, prescrivent de nouveaux médicaments ou administrent des médicaments. Le champ d’exercice peut varier légèrement selon la province ou le territoire.

Le rôle traditionnel du pharmacien évolue. Les pharmaciens canadiens offrent actuellement une foule de services innovateurs, dont les suivants :

  • Examen de médicaments
  • Gestion des maladies chroniques
  • Vaccination
  • Médecine de voyage
  • Programmes de bien-être

i. Association des pharmaciens du Canada. Champ d’exercice élargi des pharmaciens. Consulté le 28 août 2018.