Un outil de l’ICIS compare les données sur la santé du Canada avec celles d’autres pays de l’OCDE

Printer-friendly version

Le 4 novembre 2015 — En collaboration avec l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui vient de lancer son Panorama de la santé 2015, l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) a mis à jour et amélioré son outil en ligne interactif. Au moyen de 50 indicateurs, cet outil compare le Canada avec les autres pays de l’OCDE selon 5 aspects de la prestation des soins : l’état de santé, les déterminants non médicaux de la santé, l’accès aux soins, la qualité des soins et la sécurité des patients.

L’outil permet aussi à l’utilisateur, pour la première fois, de comparer les résultats de sa province avec ceux de l’un ou l’autre des 34 pays de l’OCDE, et ce, pour chacun des 5 aspects de la prestation des soins. 

Les nouvelles données montrent que la performance du Canada varie considérablement par rapport à celle des autres pays de l’OCDE. Le Canada arrive en milieu de peloton pour la plupart des indicateurs, mais il se classe dans le premier ou le dernier quartile dans certains secteurs.

L’outil électronique est accompagné du rapport de l’ICIS Comparaisons internationales : regard sur le diabète, qui examine la performance du Canada en matière de prévalence et de prise en charge du diabète. Ce rapport montre bien que les comparaisons internationales, comme celles que présente l’outil en ligne de l’ICIS, permettent de mettre en contexte les difficultés liées à la santé et d’envisager des stratégies d’amélioration qui ont fait leurs preuves dans d’autres pays.

À propos de l’ICIS

L’ICIS recueille de l’information sur la santé et les soins de santé au Canada, l’analyse, puis la rend accessible au grand public. L’ICIS a été créé par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux en tant qu’organisme autonome sans but lucratif voué à la réalisation d’une vision commune de l’information sur la santé au Canada. Son objectif : fournir de l’information opportune, exacte et comparable. Les données que l’ICIS recueille et les rapports qu’il produit éclairent les politiques de la santé, appuient la prestation efficace de services de santé et sensibilisent les Canadiens aux facteurs qui contribuent à une bonne santé.

Vous trouverez sur notre chaîne YouTube des exemples récents illustrant comment les données de l’ICIS favorisent la qualité des soins dans les établissements de santé.

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.