Qualité des soins : classement des provinces à l’échelle internationale

Printer-friendly version

Qualité des soins : classement des provinces à l’échelle internationale

Le 23 janvier 2014 Pour la première fois, il est possible de comparer la qualité des soins offerts par les systèmes de santé provinciaux et internationaux. Les résultats des comparaisons effectuées par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) sont variables et, selon les indicateurs de qualité des soins de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), aucune province n’affiche constamment le meilleur ou le pire rendement.

Voici quelques-uns des résultats les plus surprenants :

  • Environ 3 % des mères canadiennes subissent des déchirures durant l’accouchement sans qu’il faille recourir à une césarienne ou utiliser des forceps ou tout autre instrument, un taux supérieur à bon nombre de pays de l’OCDE. Les taux de la plupart des provinces s’approchent de la moyenne canadienne. Si un tel résultat peut s’expliquer en partie par la déclaration exhaustive des événements indésirables au Canada, il y a néanmoins là une possibilité manifeste d’amélioration.
  • Le Canada se classe bien en ce qui concerne les admissions évitables associées au diabète et la vaccination des personnes âgées contre la grippe, mais les résultats varient beaucoup entre les provinces.

L’ICIS, par l’intermédiaire d’un nouvel outil interactif, présente le rendement de chacune des provinces par rapport aux indicateurs internationaux. Un rapport connexe intitulé Comparaisons internationales : priorité accordée à la qualité des soins contient des renseignements et un contexte essentiels qui permettent d’interpréter le rendement du Canada pour différents indicateurs, et présente des stratégies potentielles d’amélioration de la qualité.

 

 

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.