Outil interactif de l’OCDE : comparaisons internationales, sources et methodologie

Printer-friendly version

Outil de l'OCDE

Sources

Les données nationales proviennent de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et des enquêtes internationales sur les politiques de santé du Fonds du Commonwealth.

Les données provinciales sont tirées des bases de données de l’ICIS et de Statistiques Canada à l’aide de la méthodologie de l’OCDE.

Les données les plus récentes disponibles ont été utilisées, soit celles de 2010 à 2014.

Apprenez-en plus sur les sources de données et les considérations d’ordre méthodologique particulières à chaque indicateur.

Méthodologie

Indicateurs de l’OCDE
34 pays ont participé au Panorama de la santé 2015 de l’OCDE. Les données nationales ont été téléchargées à partir de l’OCDE et les données provinciales, achetées ou téléchargées à partir de Statistique Canada, ou calculées par l’ICIS en suivant les méthodes de l’OCDE relatives aux indicateurs.

Indicateurs du Fonds du Commonwealth
11 pays, y compris le Canada, ont participé aux enquêtes internationales de 2013 et 2014 sur les politiques de santé du Fonds du Commonwealth. Les indicateurs nationaux et provinciaux ont été calculés en se fondant sur les spécifications des enquêtes du Fonds du Commonwealth. Les données ont été pondérées selon l’âge, le sexe, la scolarité, la connaissance des langues officielles et la répartition géographique en se fondant sur les données de recensement.

Aux fins de comparaison, les pays semblables au Canada ont été identifiés. En s’appuyant sur 26 études internationales, on a sélectionné ces pays en tenant compte du poids économique, des ressources allouées à la santé et des systèmes de collecte des données.

Pays de l’OCDE

Australie∗†

République tchèque

Allemagne∗†

Israël

Mexique

Portugal

Suisse†

Autriche

Danemark

Grèce

Italie

Pays-Bas∗†

Slovaquie

Turquie

Belgique

Estonie

Hongrie

Japon

Nouvelle-Zélande∗†

Slovénie

Royaume-Uni∗†

Canada

Finlande

Islande

Corée

Norvège†

Espagne

États-Unis∗†

Chili

France∗†

Irlande

Luxembourg

Pologne

Suède∗†

 

∗Pays semblables.
†Pays participant aux enquêtes du Fonds du Commonwealth.

Considérations d’ordre méthodologique

Indicateurs de l’OCDE
Afin de comparer les provinces canadiennes aux pays de l’OCDE, l’ICIS a soumis les données provinciales aux méthodes de l’OCDE relatives aux indicateurs. Il se peut donc que les résultats des indicateurs provinciaux présentés dans l’outil Web ne correspondent pas à ceux d’indicateurs semblables publiés dans d’autres rapports de l’ICIS (p. ex. dans Indicateurs de santé).

Voici quelques différences méthodologiques qui pourraient avoir une incidence sur les résultats des provinces :

  • L’ICIS ajuste certains résultats d’indicateur selon les risques, y compris les comorbidités, alors que les indicateurs de l’OCDE ne sont pas ajustés selon les risques.
  • Pour certains indicateurs, l’ICIS combine les données de plusieurs années afin de réduire la variabilité annuelle, alors que l’OCDE s’appuie sur les données d’une seule année.
  • L’ICIS s’appuie sur les données du recensement de la population canadienne pour normaliser ses indicateurs selon l’âge et le sexe, alors que les indicateurs de l’OCDE sont normalisés à partir de la population combinée de tous les pays membres.

Ces différences méthodologiques limitent la comparabilité des résultats des indicateurs de l’OCDE avec ceux contenus dans les autres rapports de l’ICIS. Pour effectuer des comparaisons entre les provinces, il est préférable d’utiliser les méthodes canadiennes conçues précisément aux fins de comparaisons régionales au pays.

Indicateurs du Fonds du Commonwealth
Chaque année, la population cible à l’étude change, selon un cycle de 3 ans. Pour 2013, la population cible était la population générale des adultes de 55 ans et plus. La population générale adulte est plus fréquemment utilisée en raison des échantillons de grande taille.

Règles de suppression

À des fins de protection de la vie privée et de déclaration publique, les résultats des indicateurs provinciaux ont été supprimés lorsque les valeurs étaient trop faibles ou que les taux étaient instables. Les règles de suppression suivantes ont été appliquées aux résultats :

  • Les taux ne sont pas déclarés si le nombre de cas est inférieur à 5 (entre 1 et 4).
  • Les taux sont considérés comme instables et ne sont pas déclarés lorsque l’ajout d’un cas au numérateur entraîne, pour une province, une variation de plus de 10 % par rapport au taux national.
  • En ce qui concerne les taux de mortalité attribuable au cancer, Statistique Canada supprime certains résultats afin de se conformer aux exigences de confidentialité énoncées dans la Loi sur les statistiques.
  • En ce qui concerne les taux de survie relative sur 5 ans pour le cancer, les estimations normalisées selon l’âge sont supprimées si
    • au moins une des strates d’âge utilisées dans le calcul ne contient aucune valeur;
    • au moins 2 des estimations en fonction de l’âge utilisées dans le calcul sont fondées sur moins de 5 cas;
    • au moins une des estimations en fonction de l’âge est fondée sur moins de 5 cas et le nombre total de cas pour tous les groupes d’âge combinés est inférieur à 100.

Les résultats du Canada comprennent les données de l’ensemble des provinces et territoires, même lorsque les résultats propres à une province ont dû être supprimés. Lorsque les données de 2 provinces ou plus ne pouvaient être déclarées, nous avons dans la mesure du possible combiné les données de 2 années pour l’ensemble des provinces, afin de permettre la déclaration pour un plus grand nombre de provinces. Selon ce principe, les données de 2 années ont été combinées pour l’indicateur de l’OCDE Taux de corps étrangers laissés dans l’organisme pendant l’opération.

Pour obtenir des renseignements méthodologiques supplémentaires, écrivez-nous à hsr@icis.ca

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.