Les médecins au Canada 2013 : Infographies

Printer-friendly version

‹ Retour au infographies

Accès en temps utile aux soins de santé primaires

Accès en temps utile aux soins de santé primaires

Selon les résultats de l’Enquête internationale sur les politiques de santé, menée en 2014 auprès d’adultes de 55 ans et plus par le Fonds du Commonwealth, l’accès aux soins médicaux en temps utile demeure difficile pour les Canadiens qui en ont besoin.

53 % des Canadiens âgés ont attendu 2 jours ou plus pour consulter un médecin ou une infirmière la dernière fois qu’ils ont eu besoin de soins médicaux. Ce pourcentage était le même qu’en 2007.

Tableau 1 : Pourcentage des adultes âgés qui ont attendu 2 jours ou plus pour consulter un médecin ou une infirmière la dernière fois qu’ils ont eu besoin de soins médicaux, en 2014
Pays Pourcentage
Allemagne 18 %
Australie 32 %
Canada 53 %
États-Unis 43 %
France 17 %
Royaume-Uni 36 %

Près d’un adulte âgé sur 3 a attendu 6 jours ou plus pour voir un médecin ou une infirmière la dernière fois qu’il a eu besoin de soins médicaux.

Dans les 10 provinces, l’attente était nettement plus longue que la moyenne internationale.

Plus de la moitié des adultes âgés ont dit avoir de la difficulté à obtenir des soins médicaux le soir ou la fin de semaine sans se rendre au service d’urgence.

Plus d’un Canadien âgé sur 3 (37 %) s’est rendu au service d’urgence pour un problème de santé qui aurait pu être traité par son médecin attitré.

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.