Les médecins au Canada 2013 : Infographies 2

Printer-friendly version

‹ Retour au infographies

Planification des soins de fin de vie

Planification des soins de fin de vie

Selon les résultats de l’Enquête internationale sur les politiques de santé, menée en 2014 auprès d’adultes de 55 ans et plus par le Fonds du Commonwealth, les Canadiens sont plus susceptibles de planifier leurs propres besoins en fin de vie que les résidents d’autres pays.

61 % des Canadiens âgés ont eu des discussions à propos des traitements qu’ils veulent ou ne veulent pas recevoir en fin de vie.

39 % avaient un plan écrit indiquant leurs volontés de fin de vie. Le Canada se classe au troisième rang, après l’Allemagne et les États-Unis, en ce qui concerne le nombre d’adultes âgés qui ont consigné par écrit leurs volontés de fin de vie.

Les Canadiens plus âgés sont plus susceptibles d’avoir consigné par écrit leurs volontés de fin de vie que les plus jeunes.

Tableau 2 : Pourcentage de Canadiens âgés qui avaient un plan écrit pour leurs volontés de fin de vie, par âge, en 2014
Age Pourcentage
De 55 à 64 ans 32 %
De 65 à 74 ans 43 %
75 et plus 49 %

La proportion des adultes âgés qui avaient un plan écrit pour leurs volontés de fin de vie variait beaucoup d’une province à l’autre.

Tableau 3 : Pourcentage des Canadiens âgés qui avaient un plan écrit pour leurs volontés de fin de vie, par province, en 2014
Province Pourcentage
Alberta 43 %
Colombie-Britannique 36 %
Île-du-Prince-Édouard 26 %
Manitoba 35 %
Nouveau-Brunswick 24 %
Nouvelle-Écosse 29 %
Ontario 44 %
Québec 40 %
Saskatchewan 29 %
Terre-Neuve-et-Labrador 18 %

Dans les 10 provinces, l’attente était nettement plus longue que la moyenne internationale.

Plus de la moitié des adultes âgés ont dit avoir de la difficulté à obtenir des soins médicaux le soir ou la fin de semaine sans se rendre au service d’urgence.

Plus d’un Canadien âgé sur 3 (37 %) s’est rendu au service d’urgence pour un problème de santé qui aurait pu être traité par son médecin attitré.

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.