L'Enquête du Commonwealth 2014 infographie 3

Printer-friendly version

‹ Retour au infographies

Aidants naturels

Aidants naturels

Selon les résultats de l’Enquête internationale sur les politiques de santé, menée en 2014 auprès d’adultes de 55 ans et plus par le Fonds du Commonwealth, les Canadiens passent plus de temps à dispenser des soins comme aidants naturels que les résidents d’autres pays et ne reçoivent pas toujours le soutien dont ils ont besoin.

Un Canadien âgé sur 5 a dispensé des soins au moins une fois par semaine à une personne ayant un problème lié à l’âge. Cette proportion est similaire à la moyenne internationale des 11 pays.

Au Canada, 4 aidants naturels âgés sur 5 ont dispensé des soins à un ou plusieurs membres de leur famille.

Près de la moitié (47 %) des aidants naturels âgés ont dispensé des soins pendant au moins 10 heures par semaine, ce qui est plus élevé que la moyenne internationale qui est de 40 %. 43 % des aidants naturels qui ont dispensé des soins pendant 10 heures ou plus par semaine ont ressenti de la détresse, de la colère ou des symptômes de dépression.

Au Canada, près du quart des aidants naturels auraient eu besoin d’aide, mais n’en ont pas reçu. Les principales raisons évoquées pour ne pas en avoir obtenu étaient que le service n’était pas offert ou qu’on ne savait pas où l’obtenir.

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.