L'Enquête du Commonwealth 2014 : Résumé

Printer-friendly version

Thème 1 : Accès aux soins

L’accès en temps utile aux soins de santé primaires et aux soins spécialisés demeure difficile pour les adultes âgés au Canada.

Principales conclusions

  • La plupart des Canadiens âgés (55 ans et plus) ont un médecin de famille. Toutefois, 53 % d’entre eux ont attendu au moins 2 jours pour obtenir des soins la dernière fois qu’ils ont été malades ou qu’ils requéraient des soins médicaux; et 25 % ont attendu 2 mois ou plus pour voir un spécialiste. Parmi les 11 pays de l’enquête, le Canada affiche la plus longue attente pour des soins primaires ou spécialisés. Chaque province affichait des temps d’attente plus longs que la moyenne internationale.
  • La moitié des adultes âgés du Canada trouvent qu’il est très difficile ou assez difficile d’obtenir des soins médicaux le soir et la fin de semaine sans se rendre à l’urgence d’un hôpital. Par conséquent, 37 % des Canadiens âgés ont déclaré s’être rendus à l’urgence pour un problème de santé qui aurait pu être traité par leur médecin attitré.
  • Pour la plupart des Canadiens âgés, le coût ne fait pas obstacle aux services médicaux. Toutefois, ils sont nettement plus nombreux (7 % d’entre eux) que la moyenne des pays de l’enquête à déclarer ne pas être allés chercher des médicaments d’ordonnance ou avoir sauté une dose en raison du coût. Le coût faisait par ailleurs obstacle aux soins dentaires pour 15 % des Canadiens âgés.

Retour à la page des produits | Télécharger ce thème


Thème 2 : Aidants naturels et soins de fin de vie

Les adultes âgés au Canada passent plus de temps comme aidants naturels et consacrent plus de temps à planifier leurs soins de fin de vie que ceux des autres pays.

Principales conclusions

  • Environ 1 Canadien âgé sur 5 est un aidant naturel pour au moins un adulte âgé atteint de problèmes de santé liés à l’âge. Près de la moitié (47 %) des aidants naturels consacrent au moins 10 heures par semaine à s’occuper d’un proche, une proportion plus grande que la moyenne internationale (40 %).
  • Au Canada, près de 1 aidant naturel sur 4 (23 %) aurait eu besoin d’aide pour prodiguer les soins, mais n’en a pas eu. 34 % d’entre eux ont déclaré avoir ressenti de la détresse, de la colère et des symptômes de dépression en prodiguant les soins.
  • Les adultes âgés au Canada sont beaucoup plus enclins que ceux des autres pays à planifier et mettre sur papier leurs soins de fin de vie (39 %) ou à en discuter avec leurs proches (61 %).

Retour à la page des produits | Télécharger ce thème


Thème 3 : Qualité des soins

En général, les Canadiens âgés estiment recevoir des soins de qualité, déclarant des expériences au moins aussi positives que la moyenne internationale. Toutefois, la continuité des soins entre le médecin attitré et le spécialiste pourrait être améliorée.

Principales conclusions

  • Les Canadiens âgés, par rapport aux adultes âgés des autres pays, sont en moyenne plus incités par leur médecin attitré à poser des questions (70 %) et par le spécialiste à participer au plan de traitements (79 %).
  • La plupart des Canadiens âgés prennent de multiples médicaments, et ont plus tendance que la moyenne internationale à passer en revue leurs médicaments avec un professionnel de la santé (80 %).
  • Les Canadiens âgés atteints de maladies chroniques sont plus susceptibles que les personnes âgées des autres pays à discuter avec leur dispensateur de soins des objectifs du traitement (60 %), et de l’adoption de saines habitudes de vie (comme l’alimentation ou l’activité physique). Par contre, seulement 37 % ont un plan écrit pour la prise en charge de leurs maladies.
  • Le pourcentage de Canadiens âgés (13 %) qui ont déclaré que le spécialiste n’a pas reçu du médecin attitré les renseignements de base ou les résultats des tests est plus élevé que la moyenne internationale. De même, 25 % ont indiqué que leur médecin attitré ne semblait pas au fait des soins prodigués par un spécialiste. Ces résultats varient toutefois grandement à l’échelle du pays.

Retour à la page des produits | Télécharger ce thème


Thème 4 : Perception de la santé et des soins de santé

Les Canadiens âgés seraient satisfaits de leur santé, mais moins de leur système de santé.

Principales conclusions

  • Un peu plus de la moitié des Canadiens âgés estiment que leur santé est excellente ou très bonne, une proportion significativement plus grande que la moyenne internationale.
  • Plus de la moitié sont par ailleurs d’avis que le système de santé devrait subir des changements fondamentaux. Les perceptions par rapport au système de santé se sont légèrement améliorées ces 7 dernières années, mais le Canada demeure au dernier rang des pays participants.

Retour à la page des produits | Télécharger ce thème


Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.