La performance de 1 000 établissements canadiens de soins de longue durée désormais accessible au public

Printer-friendly version

La performance de 1 000 établissements canadiens de soins de longue durée désormais accessible au public

10 juin 2015Votre système de santé est un outil Web révolutionnaire conçu par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Il permet de comparer les systèmes de santé au pays. L’outil présente 9 nouveaux indicateurs de performance pour le secteur des soins de longue durée (SLD), qui regroupe plus de 1 000 centres de soins infirmiers et établissements de SLD.

L’ICIS publie pour la première fois les résultats de ces indicateurs à l’échelle des établissements. Les indicateurs sur les SLD évaluent la sécurité, la qualité de vie et la santé générale des résidents en SLD. Ils sont calculés à l’échelle du Canada, ainsi que des provinces, territoires, régions et établissements.

« L’intégration des indicateurs sur les soins de longue durée à l’outil Votre système de santé est une étape clé de l’évaluation de la performance du système de santé dans ce secteur en pleine croissance », explique David O’Toole, président-directeur général de l’ICIS. « En collaboration avec des organismes partout au Canada, nous avons défini des normes de données, puis recueilli et analysé les données sur la santé afin de permettre à chaque établissement, région et province d’apprendre les uns des autres et d’améliorer la qualité des soins dispensés aux résidents. »

Variation à l’échelle du pays

Les nouvelles données portent sur plus de 1 000 établissements de SLD et illustrent les variations à l’échelle du pays. Pendant 10 ans, l’ICIS a recueilli des données et transmis ses résultats aux intervenants en SLD, mais il s’agit ici de la première diffusion publique des résultats pancanadiens.

« En examinant les chiffres, nous devons tenir compte des contextes sociaux, économiques et environnementaux de chaque province, région et établissement », précise Brent Diverty, vice-président du Secteur des programmes de l’ICIS. « Nos données peuvent aider à déterminer quelles pratiques donnent de bons résultats, et les situations où ces pratiques pourraient contribuer à améliorer la santé des résidents en soins de longue durée. Beaucoup d’établissements utilisent d’ailleurs ces données pour améliorer la qualité et ont eu des résultats prometteurs avant même la publication du présent rapport. »

Pour suivre les améliorations en matière de soins aux résidents, la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) se sert notamment de l’un des 9 indicateurs publiés aujourd’hui : Utilisation potentiellement inappropriée d’antipsychotiques en soins de longue durée.

« Les renseignements comparatifs sur la performance permettent aux organismes d’apprendre de ceux qui obtiennent de bons résultats et d’améliorer les soins offerts aux résidents et à leurs proches », selon Maureen O’Neil, présidente de la FCASS. « La Fondation rassemble plus de 50 établissements de soins de longue durée au Canada. Elle examine de plus près leurs données et les lacunes dans la qualité des soins aux résidents, et favorise une meilleure utilisation des antipsychotiques. Grâce à des initiatives soutenues par la FCASS et réalisées en collaboration avec l’Office régional de la santé de Winnipeg, plusieurs équipes ont déjà réduit leurs taux d’administration inappropriée d’antipsychotiques; elles ont ensuite constaté que les résidents étaient en meilleure santé et vivaient une meilleure expérience. »

Nouvelles données sur la durée du séjour des patients admis à l’urgence

L’outil Web Votre système de santé comprend 2 sections :

  • En détail, qui aide les gestionnaires des établissements de soins de courte durée et de soins de longue durée à cerner les aspects à améliorer;
  • En bref, qui s’adresse au public et évalue la performance du système de santé dans une ville, une région, une province ou un territoire du Canada en ce qui a trait à l’accès aux soins de santé, à la qualité des soins, aux dépenses, aux résultats pour la santé et à la promotion de la santé.

L’ICIS a mis à jour la majorité des indicateurs de Votre système de santé : En bref et En détail afin de tenir compte des résultats de 2014.
Un important nouvel indicateur a été ajouté : Durée totale du séjour au service d’urgence (patients admis). Il dresse un portrait plus complet des temps d’attente à l’urgence au Canada, de même que dans les provinces, territoires et régions.

Importance de la diffusion publique des données

L’ICIS offre aux hôpitaux et établissements de SLD des données et analyses d’intérêt privé sur les soins de santé. Ces données leur permettent de faire des comparaisons détaillées et d’améliorer la qualité. En diffusant les résultats par l’entremise d’outils publics comme Votre système de santé, l’ICIS favorise l’accès aux données et une plus grande transparence.

Tous les indicateurs présentés dans Votre système de santé font partie de l’initiative sur la performance du système de santé de l’ICIS qui vise à renforcer la diffusion publique de données et à soutenir les provinces et territoires dans leurs efforts pour améliorer les soins et la santé des Canadiens.

À propos du l’ICIS

L’ICIS recueille de l’information sur la santé et les soins de santé au Canada, l’analyse, puis la rend accessible au grand public. Il a été créé par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux en tant qu’organisme autonome sans but lucratif voué à la réalisation d’une vision commune de l’information sur la santé au Canada. Son objectif : fournir de l’information opportune, exacte et comparable. Les données que l’ICIS recueille et les rapports qu’il produit éclairent les politiques de la santé, appuient la prestation efficace de services de santé et sensibilisent les Canadiens aux facteurs qui contribuent à une bonne santé.

Vous trouverez sur notre chaîne YouTube d’autres exemples récents illustrant comment les données de l’ICIS favorisent la qualité des soins dans les établissements de soins de santé.

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.