La comparaison de différents pays peut aider les Canadiens à mieux comprendre la performance de leur système de santé. Bien que la collecte et l’utilisation des données diffèrent d’un pays à l’autre, les responsables de l’élaboration des politiques, les praticiens et le public peuvent utiliser les comparaisons internationales pour établir des priorités en matière d’amélioration, fixer des objectifs et motiver les intervenants à agir.

Notre document intitulé Comparaisons internationales à l'ICIS résume la contribution de l’ICIS à la production de connaissances et de données internationales sur la santé. Il vise aussi à comparer la performance des systèmes de santé canadiens à ceux de pays semblables.

Comparaison des provinces avec les pays de l’OCDE

Les comparaisons internationales procurent aux gouvernements provinciaux et territoriaux un contexte élargi qui favorise les analyses comparatives et l’apprentissage entre pairs. L’outil en ligne interactif de l’ICIS permet de comparer les résultats des provinces canadiennes avec ceux des pays de l’OCDE.

Outil interactif de l’OCDE : Comparez les provinces avec les pays de l’OCDE

Enquêtes internationales du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé

Les enquêtes internationales du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé comblent d’importantes lacunes en matière d’information au moyen de sondages auprès de patients et de professionnels de la santé dans plusieurs pays développés. Les rapports de l’ICIS qui accompagnent les enquêtes suivantes, axés sur le Canada, font ressortir les différences entre les expériences non seulement d’une province canadienne à l’autre, mais aussi sur la scène internationale.

Rapports et analyses

Comparaisons internationales : regard sur le diabète (2015)

Ce rapport utilise les données du rapport bisannuel de l’OCDE, Panorama de la santé 2015. Il compare la performance du Canada à celle d’autres pays dans 5 dimensions des soins. S’appuyant sur l’exemple du diabète, le rapport montre que la comparaison des résultats d’indicateurs du Canada avec ceux d’autres pays permet de mettre en contexte notre performance et de définir d’éventuelles stratégies d’amélioration.

Comparaisons internationales : regard sur la qualité des soins (2014)

À mesure que les systèmes de santé évoluent afin de répondre aux nouvelles demandes et aux besoins grandissants, il devient de plus en plus usuel de mesurer et de surveiller la qualité des soins, au Canada et partout dans le monde. Ce rapport utilise des indicateurs de l’OCDE pour examiner en profondeur la qualité des soins offerts dans le système de santé canadien par rapport aux systèmes d’autres pays. De telles comparaisons peuvent nous aider à déceler les meilleures performances et à mettre en place des moyens d’améliorer la qualité.

Analyse comparative du système de santé du Canada : comparaisons internationales (2013)

L’OCDE, dans son rapport bisannuel Panorama de la santé 2013, établit une comparaison entre les pays membres à l’égard d’un certain nombre d’indicateurs de santé importants. Cette Analyse en bref de l’ICIS présente les résultats du Canada pour une sélection d’indicateurs de l’OCDE, ainsi que les secteurs où le Canada affiche une bonne performance et ceux qu’il peut améliorer. On y traite aussi, afin d’illustrer l’interrelation entre les indicateurs, de la performance du Canada au chapitre de la mortalité attribuable au cancer du poumon.

Apprendre des meilleurs : analyse comparative du système de santé du Canada (2011)

Cette Analyse en bref, la première de la série sur les comparaisons internationales, décrit l’état de santé des Canadiens, les déterminants non médicaux de la santé, la qualité des soins et l’accès aux soins. Elle s’appuie sur les résultats internationaux présentés dans le rapport Panorama de la santé 2011 de l’OCDE, lequel contient des statistiques et des indicateurs permettant de comparer les systèmes de santé de ses 34 pays membres.

Métadonnées

Les métadonnées sont des renseignements sur les données. Elles aident les utilisateurs à comprendre et à interpréter les données d’une source précise.