indicateurs de la santé au Canada Conférence consensuelle 2014

Printer-friendly version
 Untitled Document

15 et 16 octobre 2014, Toronto

Quoi?
L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), en partenariat avec Statistique Canada, convoque cet automne une conférence consensuelle qui permettra aux décideurs d’établir les priorités relatives aux indicateurs qui mesurent

  • la santé des Canadiens
  • les facteurs qui ont une incidence sur notre santé
  • la performance du système de santé

Cette activité est la quatrième de la série de conférences consensuelles nationales organisées par l’ICIS en partenariat avec Statistique Canada. La dernière conférence a eu lieu en 2009.

Renseignements sur la Conférence

Où? Old Mill Toronto, 21, chemin Old Mill, Toronto, Ontario
Qui?

  • De hauts dirigeants des provinces et des territoires du Canada y participeront, dont des dirigeants et des gestionnaires de ministères de la Santé, de conseils de la qualité en santé, de systèmes régionaux de santé et d’organismes de services de santé.
  • Des experts renommés du Canada et de l’étranger donneront un aperçu de la recherche et du développement concernant les indicateurs et donneront leur point de vue à cet égard en s’attardant surtout à la production de rapports sur la performance du système de santé.
  • Divers intervenants de partout au Canada seront invités vers la fin juillet 2014 à remplir un sondage avant la conférence. Les résultats serviront à orienter les discussions lors de la conférence, à faciliter l’atteinte d’un consensus et à éclairer la prise de décisions.

Pourquoi? Favoriser l’élaboration des indicateurs, améliorer leur pertinence et dissiper la confusion

  • Des intervenants de partout au pays ont indiqué qu’il était essentiel d’établir des priorités communes afin d’élaborer des indicateurs qui permettent de mieux comprendre la performance du système de santé et d’en rendre compte.
  • Pour faire une évaluation significative des soins de santé et de la prestation des services et pour continuer de les améliorer, il est important de disposer d’un ensemble pertinent et complet d’indicateurs normalisés, valides et comparables.
  • Pour éviter la confusion au chapitre des indicateurs, l’initiative vise à recueillir les avis des intervenants sur les résultats d’une évaluation exhaustive qui a permis de cerner les indicateurs qui pourraient ne plus être utiles ou qui pourraient être remplacés par des indicateurs mieux adaptés.

Établissement des priorités pour l’élaboration des indicateurs

  • Les intervenants de tous les ordres de gouvernement (fédéral, provincial et territorial) souhaitent mieux comprendre la performance du système de santé au Canada et améliorer la façon dont on peut en rendre compte. Il est important de préciser les concepts de « performance du système de santé » et de « santé de la population », les liens qui les unissent, leur conformité aux priorités provinciales et territoriales et la façon dont ils peuvent être utilisés pour guider le choix des principaux indicateurs de performance dans une optique pancanadienne.

Complément d’information

Contact : consensusconference@icis.ca

Coprésidée par l’Institut canadien d’information sur la santé et Statistique Canada

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.