Indicateurs

Printer-friendly version

L’indicateur est une mesure unique qui fait l’objet de rapports sur une base régulière. Il contient des renseignements pertinents et exploitables sur la santé de la population et la performance du système de santé, de même que sur les caractéristiques connexes. L’indicateur permet de comparer l’information et de suivre l’évolution et la performance au fil du temps.

Les indicateurs de santé aident les provinces et territoires, les régies régionales de la santé et les établissements à surveiller la santé de leurs populations et le bon fonctionnement de leur système de santé respectif.
Ils facilitent la surveillance des principales dimensions de la performance dont fait état le Cadre de mesure de la performance du système de santé canadien, qui propose une approche commune de la gestion de la performance du système de santé dans tout le pays.

Commentaires ou questions? indicateurs@icis.ca

Besoin de données personnalisées? Faites-en la demande.

Information sur les indicateurs de santé

 Rapports
 Méthodologie
 Projets principaux
 Contenu connexe

Rapports sur les indicateurs de santé

Un certain nombre d’outils permettent d’établir des rapports sur nos indicateurs, dont ceux-ci :

  • Votre système de santé — Ce site Web interactif explore 15 indicateurs représentant 5 thèmes importants aux yeux des Canadiens. Il comprend des indicateurs clés concernant les hôpitaux de soins de courte durée, les établissements de soins de longue durée et les régions sanitaires.
  • Indicateurs de la santé — L’ICIS, en partenariat avec Statistique Canada, a produit plus de 80 indicateurs pour les régions sanitaires, les provinces et les territoires. Cet outil Web, offert gratuitement, donne accès à une vaste gamme d’indicateurs de santé régionaux.
  • Rapports Indicateurs de santé — Cette série de rapports annuels réunit une sélection d’indicateurs permettant d’évaluer l’état de santé, les déterminants non médicaux de la santé, la performance du système de santé ainsi que les caractéristiques des communautés et du système de santé. Certains indicateurs font l’objet d’analyses explicatives. (Abandonné, le dernier rapport s’intitule Indicateurs de santé 2013.)
  • Indicateurs des temps d’attente pour les interventions prioritaires pratiquées au Canada — Des graphiques interactifs présentent des données provinciales, échelonnées sur plusieurs années, qui permettent de suivre les progrès en matière de réduction des temps d’attente.
  • Comparaisons internationales de l’OCDE — Un outil Web interactif de l’ICIS sur la comparaison des provinces avec les pays de l’OCDE par rapport à 19 indicateurs de qualité des soins.

Méthodologies des indicateurs de santé

Consultez le Répertoire des indicateurs de l’ICIS pour des définitions, des méthodologies et des liens vers les résultats des indicateurs sur le site Web de l’ICIS.

Principaux projets liés aux indicateurs de santé

Projet d’indicateurs de la qualité des soins cardiaques
Le projet d’indicateurs de la qualité des soins cardiaques fournit aux hôpitaux de l’information sur les résultats associés à certaines interventions cardiaques. Cette information permet aux centres de soins cardiaques de se comparer à d’autres centres au Canada et d’orienter les efforts d’amélioration de la qualité.

Conférence consensuelle nationale sur les indicateurs de santé
L’ICIS, en collaboration avec Statistique Canada, a tenu la quatrième Conférence consensuelle nationale en octobre 2014. La précédente a eu lieu en 2009.

Ces conférences ont pour but d’établir les priorités pancanadiennes à l’égard des indicateurs qu’utilisent l’ICIS et Statistique Canada pour produire des rapports sur

  • la santé des Canadiens
  • les facteurs qui influent sur notre santé
  • la performance du système de santé

Consultez les rapports suivants :

Élaboration de nouveaux indicateurs
Pour en savoir davantage sur les prochains indicateurs, voyez notre Plan analytique de 2014 à 2016.

Rapports fédéraux, provinciaux et territoriaux sur les indicateurs comparables
Le premier communiqué sur la santé, émis en septembre 2000 à l’intention des premiers ministres, engageait les ministres de la Santé à collaborer à l’élaboration d’un cadre général comprenant des indicateurs communs sur l’état de santé, les résultats pour la santé et la qualité des services, ainsi qu’à publier régulièrement des rapports sur ces indicateurs. Le premier rapport sur des indicateurs comparables est paru en 2002. Des rapports ont été publiés tous les deux ans par la suite. Les données contenues dans ces rapports proviennent en grande partie des sources de données nationales fournies par Statistique Canada, Santé Canada et l’ICIS. Vous pouvez consulter ces rapports à partir du site Web de Santé Canada.

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.