Une prescription pour des soins plus sécuritaires: le bilan comparatif des médicaments

Printer-friendly version

Une prescription pour des soins plus sécuritaires: le bilan comparatif des médicaments

Bilan comparatif des médicaments au Canada : hausser la barre


1er novembre 2012 – Ottawa — Réduire les erreurs liées aux médicaments constitue une priorité pour faire progresser la qualité et la sécurité des soins de santé au Canada, et quatre organismes pancanadiens s'y attaquent de front. En effet, Agrément Canada, l'Institut canadien d'information sur la santé, l'Institut canadien pour la sécurité des patients et l'Institut pour l'utilisation sécuritaire des médicaments du Canada ont publié aujourd’hui un rapport intitulé Bilan comparatif des médicaments au Canada: hausser la barre.

Le bilan comparatif des médicaments est un processus structuré servant à établir une liste complète et exacte de tous les médicaments que prend un patient. On utilise ensuite cette liste pour donner au patient les bons médicaments et ce, à chaque point de transition des soins. Ce nouveau rapport cerne les populations à risque élevé et établit des méthodes efficaces pour effectuer le bilan comparatif des médicaments, en plus de présenter les défis, les tendances et les progrès accomplis en vue de s'assurer que les erreurs liées aux médicaments soient évitées.  

Voici certains faits saillants présentés dans le rapport : 

  • En 2009 – 2010, au Canada, on estimait à 397 millions de dollars le fardeau économique des incidents évitables liés à la sécurité dans les établissements de soins de courte durée. Il a été établi que le bilan comparatif des médicaments est essentiel pour réduire ce fardeau.
  • Le quart des personnes âgées ont trois maladies chroniques ou plus, lesquelles doivent souvent être traitées en utilisant plusieurs médicaments. Ces personnes âgées présentent un risque plus élevé d'événements indésirables liés à l'utilisation de médicaments, ainsi que de visites imprévues au service des urgences et à l'hôpital.
  • Des 288 organismes de soins de santé visités par Agrément Canada en 2011, seulement 60 % disposaient d'un processus pour établir le bilan comparatif des médicaments à l'admission et 50 % disposaient d'un processus pour établir le bilan comparatif des médicaments au transfert ou au congé.  
  • Les pratiques relatives à l’établissement du bilan comparatif des médicaments ont démontré l'amélioration la plus marquée de 2010 à 2011, mais elles s'avèrent toujours l'un des plus grands défis liés à la sécurité des patients.
  • Dans le cadre de la Stratégie nationale de mise en œuvre du bilan comparatif des médicaments, codirigée par l'ICSP et l'ISMP Canada, on élabore activement un programme pour les professionnels de la santé, ainsi que des outils, des ressources et un soutien technologique – notamment des listes de vérification des médicaments, une application mobile pour aider les patients à mieux gérer leurs médicaments et une carte interactive sur le Web des ressources innovatrices pour le bilan comparatif des médicaments selon la région.

Le travail des quatre partenaires, y compris le rapport Bilan comparatif des médicaments au Canada: hausser la barre, appuient la communication de renseignements relatifs aux médicaments dans le système de soins de santé, favorisent l'uniformité de l'évaluation et s'assurent que les approches sont revues et mises à jour de façon continue. Ensemble, les membres de ce groupe continueront de faire progresser le programme global de bilan comparatif des médicaments et continueront d'appuyer les prestataires de soins de santé afin de rendre les soins de santé plus sécuritaires pour tous les Canadiens.

Agrément Canada www.accreditation.ca
Agrément Canada est un organisme sans but lucratif et indépendant, agréé par l’International Society for Quality in Health Care (ISQua). Il fournit aux organismes de soins de santé nationaux et internationaux un processus d’examen externe mené par des pairs, de même que des normes et des outils, afin d’évaluer et d’améliorer les services offerts aux patients et aux clients en se fondant sur des normes d'excellence. Grâce à ses programmes et aux conseils qu’il prodigue, Agrément Canada aide les organismes à promouvoir des soins de santé de qualité depuis plus de 50 ans.

Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) www.icis.ca
L’ICIS est un organisme indépendant, sans but lucratif, qui fournit des renseignements essentiels sur le système de santé du Canada et sur la santé des Canadiens. Mis sur pied en 1994 et financé par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, la vision de l’ICIS consiste à améliorer le système de santé canadien et la santé des Canadiens en devenant une source majeure d’information impartiale, crédible et comparable pour permettre aux responsables de la santé de prendre des décisions plus éclairées.

Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) www.patientsafetyinstitute.ca
L'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) est un organisme de sensibilisation sans but lucratif qui vise à améliorer la sécurité des patients en facilitant la mise en œuvre d’idées novatrices et de pratiques exemplaires. L’ICSP aspire à des soins de santé de qualité pour tous les Canadiens et s’efforce d’inspirer une amélioration extraordinaire de la sécurité des patients et de la qualité des soins. L’Institut canadien pour la sécurité des patients tient à souligner qu’elle a obtenu un soutien financier de Santé Canada. 

Institut pour l’utilisation sécuritaire des médicaments du Canada (ISMP Canada) www.ismp-canada.org
L'Institut pour l'utilisation sécuritaire des médicaments du Canada est un organisme national indépendant à but non lucratif engagé à faire progresser l'utilisation sécuritaire des médicaments dans tous les secteurs de la santé. L'ISMP Canada travaille en collaboration avec les professionnels et les établissements de santé, les organismes de réglementation, ainsi que les responsables de la politique, les organismes de promotion de la sécurité des patients provinciaux, nationaux et internationaux, l'industrie pharmaceutique et le public afin de promouvoir des pratiques visant l'utilisation sécuritaire des médicaments. Les mandats de l'ISMP Canada sont les suivants : recueillir et analyser les déclarations d'incidents ou d’accidents liés à l'utilisation des médicaments, formuler des recommandations pour prévenir les accidents liés à la médication et porter assistance dans le cadre des stratégies d'amélioration de la qualité.

Relations avec les médias :

Liane Craig
Conseillère principale, Relations avec les
médias et sensibilisation du public
Agrément Canada
613-738-3800      poste 301
1-800-814-7769   poste 301
communications@accreditation.ca

Benoit Laplante
613-694-6603
Cell. : 613-725-4076
media@icis.ca


À propos de l’ICIS

L’ICIS recueille de l’information sur la santé et les soins de santé au Canada, l’analyse, puis la rend accessible au grand public. L’ICIS a été créé par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux en tant qu’organisme autonome sans but lucratif voué à la réalisation d’une vision commune de l’information sur la santé au Canada. Son objectif : fournir de l’information opportune, exacte et comparable. Les données que l’ICIS rassemble et les rapports qu’il produit éclairent les politiques de la santé, appuient la prestation efficace de services de santé et sensibilisent les Canadiens aux facteurs qui contribuent à une bonne santé.

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.