Prévention des chutes : améliorer la santé et la qualité de vie des Canadiens

Printer-friendly version

Prévention des chutes : améliorer la santé et la qualité de vie des Canadiens

Le 28 octobre, 2014 —Un plancher glissant, un moment de faiblesse, un déambulateur hors de portée... Au Canada, plus du tiers des personnes âgées feront une chute, ce qui en fait la principale cause de blessure parmi ce groupe. Et si cela arrivait à l’un de vos proches? 

Un nouveau rapport intitulé Prévention des chutes : des données probantes à l’amélioration des soins de santé au Canada se penche sur les chutes et leur prévention dans les milieux de soins de courte durée, de soins de longue durée et de soins à domicile.

Issu d’un partenariat entre Agrément Canada, l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) et l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), le rapport examine les conséquences des chutes sur les personnes qui les subissent et sur le système de soins de santé. Totalisant plus de 85 % de tous les cas d’hospitalisation pour blessure chez les personnes âgées, les chutes peuvent entraîner une incapacité, de la douleur chronique, une perte d’autonomie, une moins bonne qualité de vie et même la mort. On estime que les coûts directs associés aux soins de santé qu’entraînent les blessures liées aux chutes au Canada sont de l’ordre de 2 milliards de dollars par année.

Puisque la population est vieillissante, Agrément Canada, l’ICIS et l’ICSP travaillent ensemble pour améliorer la prévention des chutes. Voici certains des projets au centre des améliorations :

  • la stratégie de prévention des chutes d’Agrément Canada et l’évaluation de la sécurité à domicile, obligatoires dans tous les organismes agréés;
  • la collecte et la déclaration constante de données sur les chutes par l’ICIS, et ce, pour disposer de meilleurs renseignements pour les futurs projets de prévention;
  • la trousse de l’ICSP pour la prévention des chutes et la réduction des blessures, laquelle comprend des stratégies, des webinaires et un système de déclaration en ligne.

« Nous sommes conscients que les chutes chez les personnes âgées constituent un problème de santé important et c’est pourquoi des stratégies de prévention des chutes et de réduction des blessures sont intégrées à notre programme d’agrément », de dire Wendy Nicklin, présidente-directrice générale d’Agrément Canada. « Le rapport fournit d’autres données probantes qui peuvent servir à améliorer la sécurité des usagers et à réduire les blessures qui résultent des chutes, contribuant ainsi à la santé des personnes âgées du Canada. »

« Nos données aident à comprendre ce problème qui persiste au sein du système de santé », souligne Jeremy Veillard, vice-président, Secteur de la recherche et de l’analyse à l’ICIS. « En 2012-2013 par exemple, il y a eu près de 85 000 hospitalisations liées à des chutes chez les personnes âgées au Canada et 8 % de ces personnes sont décédées à l’hôpital. »

« À l’Institut canadien pour la sécurité des patients, nous savons que les chutes peuvent s’avérer un problème grave de sécurité des usagers et de qualité de vie, » précise Hugh MacLeod, directeur général de l’ICSP. « Grâce à notre travail dans les domaines de la sécurité des médicaments, de la sécurité des chirurgies et de la sécurité à domicile, ce qui aura la plus grande incidence sur les chutes sera une stratégie gagnante en matière de prévention. »

À propos d’Agrément Canada
Agrément Canada est un organisme sans but lucratif indépendant qui procède à l’agrément des organismes des secteurs de la santé et des services sociaux, au Canada et à travers le monde. Ses programmes d’agrément très complets stimulent l’amélioration continue de la qualité par le moyen de normes basées sur des faits probants et sur un examen externe rigoureux, mené par des pairs. Agréé par l’International Society for Quality in Health Care (ISQua), Agrément Canada aide les organismes à améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients depuis plus de 55 ans. accreditation.ca/fr

À propos de l’Institut canadien d’information sur la santé
L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) recueille de l’information sur la santé et les soins de santé au Canada, l’analyse, puis la rend accessible au grand public. L’ICIS est un organisme autonome sans but lucratif voué à la réalisation d’une vision commune de l’information sur la santé au Canada. Son objectif : fournir de l’information opportune, exacte et comparable. Les données et les rapports de l’ICIS éclairent les politiques de la santé, appuient la prestation efficace de services de santé et sensibilisent les Canadiens aux facteurs qui contribuent à une bonne santé. L’ICIS célèbre son 20e anniversaire cette année. icis.ca

À propos de l’Institut canadien pour la sécurité des patients
L’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) est un organisme sans but lucratif dont la mission consiste à faire de la sensibilisation et à faciliter la mise en œuvre d’idées et de pratiques de pointe visant à transformer la sécurité des patients. L’ICSP, financé par Santé Canada, est né du désir de réduire l’écart séparant le système que nous avons des soins que nous méritons. securitedespatients.ca

Agrément Canada l’Institut canadien d’information sur la santéL’Institut canadien pour la sécurité des patients



Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.