Champ de projet dans la Base de données sur les congés des patients (DAD) : Soins améliorés en cas d’IAM

Printer-friendly version

Champ de projet dans la Base de données sur les congés des patients (DAD) : Soins améliorés en cas d’IAM

Toutes les données requises pour calculer la mesure des infarctus aigus du myocarde (IAM) dans le cadre de la campagne Soins de santé plus sécuritaires, maintenant! (SSPS-M!) figurent déjà dans la Base de données sur les congés des patients (DAD). Certains hôpitaux calculent présentement cette mesure au moyen d’une approche selon laquelle le personnel clinique utilise une liste de vérification afin de recueillir un petit nombre (soit 6 à 8) d’éléments de données, alors que les patients sont toujours hospitalisés (voir le formulaire type anglais). On ajoute cette information au dossier du patient qui est acheminé aux archives médicales. Une fois le dossier saisi, le personnel des archives médicales calcule les indicateurs et en font part aux équipes cliniques afin qu’elles puissent les réviser et prendre les mesures appropriées. Cette façon de faire favorise une utilisation plus efficace du temps des cliniciens qui, ainsi, n’ont pas à recueillir les mêmes données deux fois.  

À la demande de bon nombre d’hôpitaux, l’ICIS a élaboré une ébauche de directives pour la collecte de données dans un champ de projet de la DAD, grâce à laquelle les hôpitaux peuvent saisir des données supplémentaires sur les IAM de façon cohérente. Ces données supplémentaires comprendraient l’ensemble des exigences de l’initiative SSPS-M! ainsi que d’autres données choisies sur une base facultative. Cliquer ici pour télécharger les directives de saisie de données.

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.