Sécurité des patients

Printer-friendly version

La plupart des Canadiens qui ont recours aux services de santé reçoivent des soins sécuritaires. Toutefois, des événements indésirables peuvent parfois se produire. Des incidents préjudiciables involontaires découlant de la prestation des soins peuvent entraîner un séjour prolongé à l'hôpital, une invalidité ou même un décès.

À l'ICIS, nous contribuons à une meilleure compréhension des questions liées à la sécurité des patients, plus précisément à la prestation de soins sécuritaires, et nous menons d'importants travaux à cet égard. Nous aidons aussi à mieux mesurer les améliorations de la sécurité des soins offerts. Nos travaux englobent diverses initiatives, qui vont de l'élaboration et la diffusion d'indicateurs sur le continuum de soins à d'autres analyses et initiatives liées à la qualité des soins et la sécurité des patients.

L’ICIS et l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) ont réalisé ensemble un projet sur la sécurité des patients dans les hôpitaux canadiens de soins de courte durée.

Il a résulté de ce projet un rapport qui introduit une nouvelle mesure des préjudices à l’hôpital potentiellement évitables. La mesure est liée à une ressource d’amélioration qui propose des pratiques fondées sur des données probantes permettant de réduire la fréquence des préjudices.

Le rapport, intitulé Mesure des préjudices subis par les patients dans les hôpitaux canadiens, dresse un portrait des préjudices au Canada (Québec exclui) et montre en quoi les données et la ressource d’amélioration peuvent servir à accroître la sécurité des patients.

La Ressource d’amélioration pour les préjudices à l’hôpital regroupe des ressources en complément à la mesure des préjudices à l’hôpital. Elle fait le lien entre l’évaluation et l’amélioration en fournissant des ressources fondées sur des données probantes qui favorisent la sécurité des patients et les efforts d’amélioration.

i. Les données du Québec sont exclues en raison de difficultés d’ordre méthodologique.

N'hésitez pas à nous faire part de vos questions et commentaires

Information sur la sécurité des patients

 Principales ressources
 Principaux produits
 Rapports et analyses
 Bases de données et sources de données
 Métadonnées
 Ressources connexes

Principales ressources sur la sécurité des patients

 

 

 

Principaux produits sur la sécurité des patients

  • Nouveaux indicateurs :
    • Taux d'événements de sepsie à l'hôpital
    • Infections résistantes aux médicaments
    • Infections du site opératoire chez les patients hospitalisés
    • Chutes à l'hôpital
    • Ulcères de décubitus

Rapports et analyses sur la sécurité des patients

Bases de données et sources de données

Le Système national de déclaration des accidents et incidents (SNDAI) est un système de déclaration en ligne gratuit destiné aux établissements de santé canadiens. Il permet de déclarer et d'analyser les accidents et incidents liés aux médicaments et aux solutions intraveineuses de façon sécuritaire et anonyme, et d'en discuter.

Ses données et analyses éclairent les activités d'amélioration de la qualité réalisées à tous les échelons, que ce soit dans une unité ou dans tout le Canada. Ce faisant, elles favorisent l'amélioration de la prestation des soins de santé.

Le Système canadien de déclaration et de prévention des incidents médicamenteux (SCDPIM) est un regroupement pancanadien de Santé Canada, en partenariat avec l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), l'Institut pour l'utilisation sécuritaire des médicaments du Canada (ISMP Canada) et l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP).

L'ICIS possède aussi d'autres bases de données sur les services de santé qui renferment de l'information sur la qualité des soins. Elles sont décrites à la rubrique Types de soins.

Métadonnées

Les métadonnées sont des renseignements sur les données. Elles aident les utilisateurs à comprendre et à interpréter les données d'une source précise.

Ressources connexes sur la sécurité des patients

 

Pour obtenir un document de l'ICIS dans un format de remplacement, remplissez le formulaire de demande d’accès sur le site de l'ICIS.