Les MRDP favorisent une approche des soins axée sur le patient

Les résultats déclarés par les patients sont essentiels : ils permettent d'évaluer si les services et les interventions en santé améliorent l'état de santé et la qualité de vie des patients. Comme le souligne le Cadre de mesure de la performance du système de santé de l'ICIS, l'information sur le point de vue des patients est indispensable à la mise en place d'une approche des soins axée sur le patient. Les mesures des résultats déclarés par les patients (MRDP, ou PROM en anglais) sont reconnues de plus en plus comme une source précieuse d'information essentielle à l'atteinte des objectifs du système de santé.

Information sur les MRDP

 Aperçu des MRDP
 Forum sur les MRDP
 Méthode commune
 Autres ressources

Aperçu des MRDP

  • En quoi consistent les MRDP? Les MRDP sont des questionnaires d'évaluation remplis par les patients. Ils visent à recueillir de l'information sur les aspects de leur état de santé ayant trait à leur qualité de vie, notamment les symptômes et les capacités fonctionnelles de même que la santé physique, mentale et sociale.
  • Pourquoi recueillir des MRDP? Les résultats déclarés par les patients sont essentiels : ils permettent d'évaluer si les services et les interventions en santé améliorent l'état de santé et la qualité de vie des patients. Les MRDP permettent de mieux comprendre l'efficacité des soins du point de vue des patients et complètent l'information existante sur la qualité des soins et des services fournis.
  • Pourquoi utiliser les MRDP? Les MRDP peuvent servir à éclairer les pratiques cliniques; les programmes, la planification et les politiques liés aux services de santé; la mesure de la performance; l'analyse comparative de l'efficacité; les initiatives d'amélioration de la qualité.

Pour en savoir plus, consultez le Document d'information sur les PROM.

Forum sur les MRDP

En février 2015, l'ICIS a organisé un forum pancanadien sur les MRDP pour promouvoir leur mise en œuvre à l'échelle du Canada. Cet événement a permis aux dirigeants du secteur de la santé au Canada de discuter des MRDP et d'explorer les facteurs à prendre en considération et les possibilités en vue de la normalisation de la collecte et de la déclaration des MRDP au pays. Les discussions tenues au cours de ce forum ont confirmé l'intérêt des intervenants pour l'adoption d'une méthode commune en matière de MRDP au Canada et leur désir que l'ICIS dirige et oriente la mise en œuvre d'une méthode pancanadienne en matière de MRDP.

Pour un sommaire des discussions, lisez le PDF iconCompte rendu du Forum de l'ICIS sur les PROM.

Méthode commune

Une méthode commune de collecte et de déclaration des données sur les MRDP, plus efficace et rapide, favoriserait une meilleure comparabilité des données (à l'échelle régionale, nationale et internationale) devant servir à améliorer le système de santé. Au Canada, bien que certaines initiatives régionales existent, aucun programme pancanadien coordonné n'est en place pour la collecte et la déclaration régulière des MRDP. C'est pourquoi l'ICIS travaille de concert avec de nombreux intervenants à l'adoption d'une méthode commune d'utilisation des MRDP dans l'ensemble du pays.

Autres ressources

Des commentaires ou des questions?