Les résultats des soins pour la santé — le temps est venu

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Quoi : Les résultats des soins pour la santé — le temps est venu

Le 16 août 2012 — Selon un rapport conjoint de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) et de Statistique Canada, la collecte d’information sur les améliorations de l’état de santé des Canadiens — surtout celle recueillie directement auprès des patients — permettrait de brosser un tableau plus complet de la santé de la population et des services de santé.

Nous en savons peu sur le lien entre les processus de soins et les résultats, une information essentielle lorsqu’il s’agit de déterminer les retombées des investissements en soins de santé. Bien qu’on ne dispose d’aucune mesure normalisée, globale et répétée de l’état de santé de la population pouvant servir à évaluer les résultats des soins, le Canada a quand même réalisé des progrès au chapitre

  • des services à domicile et des soins de longue durée, où l’instrument d’évaluation des résidents (RAI) permet aux dispensateurs d’évaluer les progrès de chaque individu;
  • de la réadaptation, où l’instrument FIMMD aide les dispensateurs
    à évaluer l’état physique et cognitif des patients.

Ces deux outils viennent compléter les bases de données de l’ICIS, de sorte que nos rapports appuient les décisions prises à tous les paliers du système de soins de santé.

Les mesures des résultats déclarés par les patients (patient reported outcome measures ou PROM) présentent le point de vue des patients en plus d’ajouter de l’information sur la qualité de vie. Ainsi, elles fournissent des données supplémentaires qui contribueront à évaluer la façon dont le système de soins de santé

  • répond aux besoins de chaque personne (notamment la qualité de vie);
  • répond aux besoins de la population;
  • rend compte des résultats aux Canadiens.

Les chirurgiens orthopédistes du Manitoba utilisent déjà les PROM pour évaluer les résultats des patients ayant subi un remplacement articulaire. Aux États-Unis, le Dartmouth Primary Care Cooperative (CO-OP) Information Project utilise les PROM dans certains programmes et certaines pratiques afin de suivre les changements dans l’état de santé des patients. Il en est également de même des Centers for Medicare and Medicaid Services, toujours aux États-Unis, qui utilisent la Health Outcomes Survey depuis 1996 pour suivre l’efficacité des programmes. Dans la même veine, le Royaume-Uni a mis au point des PROM qu’il compte recueillir périodiquement au cours des dix prochaines années dans le cadre de la majorité des activités du National Health Service.

Le Système canadien de surveillance de la sclérose en plaques (SCSSP) de l’ICIS constitue un autre exemple des efforts déployés pour répondre aux besoins en information à l’échelle du patient. Le SCSSP est un système national qui saisira les résultats déclarés par les patients au moyen du Health Utilities Index (HUI) de même que d’autres données sur les patients. Il aidera à mieux comprendre les tendances de la maladie et le processus de traitement, mais aussi les effets des traitements sur les résultats pour le patient et sur sa qualité de vie.

Le rapport établit clairement que les utilisateurs des données recueillies auprès des patients interviennent à tous les paliers du système et comprennent autant des cliniciens et des administrateurs que des décideurs et des responsables des politiques.

Pour aller de l’avant, il faut recueillir des données qui reposent sur des mesures normalisées et bien définies des résultats pour les patients afin qu’elles puissent avoir une incidence sur les soins. La collaboration et l’optimisation de l’information et des pratiques existantes permettront d’évaluer et de satisfaire les besoins en information sur le système de soins de santé au Canada.

Date : 16 août 2012

Relations avec les médias

Benoit Laplante
613-694-6603
Cell. : 613-725-4076
media@icis.ca

À propos du Health Utilities Index

Le Health Utilities Index (HUI) est une famille de profils de santé génériques et de systèmes basés sur la préférence qui permet de mesurer l’état de santé, de rendre compte de la qualité de vie liée à la santé (QVLS) et de générer des scores d’utilité. En raison de la nécessité de disposer d’un système normalisé de mesure de l’état de santé et de la QVLS, le HUI a été adapté afin de décrire 1) l’expérience de traitement des patients; 2) les résultats à long terme associés à la maladie ou au traitement; 3) l’efficacité et le rendement des interventions en soins de santé et 4) l’état de santé de l’ensemble de la population.

À propos de l’ICIS

Fondé en 1994, l'ICIS est un organisme autonome sans but lucratif qui fournit de l'information essentielle sur le système de santé du Canada et sur la santé des Canadiens. Il est financé par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, et orienté par un Conseil d'administration formé de dirigeants du secteur de la santé de partout au pays. Notre vision est de contribuer à améliorer le système de santé canadien et le bien-être des Canadiens en étant un chef de file de la production d’information impartiale, fiable et comparable qui permet aux dirigeants du domaine de la santé de prendre des décisions mieux éclairées.

 

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